| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Marialicious
|
Posté le: 25 Oct 2007 18:23 Sujet du message: Petits pains super rapides , sans levure de boulangerie |
|
|
Préparation : 10 min
Cuisson : 12 min
Ingrédients (pour 4 petits pains) :
- 200 g de farine
- 1 yaourt nature
- 2 cuillères à soupe d'huile
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 1 pincée de sel
Préparation :
Mélanger la farine, le sel et la levure.
Faire un puits, et ajouter le yaourt.
Travailler la pâte, jusqu'à ce qu'elle soit homogène.
Confectionner des boules de pâte puis les badigeonner de lait ou de jaune d'oeuf, après les avoir disposées sur une plaque à pâtisserie.
Enfourner à 180°C, jusqu'à ce qu'elles gonflent.
Laisser refroidir et déguster .
Je les ai faits une fois , en mettant de l'huile d'olive . Ils étaient vraiment délicieux , j'ai pas remarqué de différence avec les petits pains en pâte levée , ils étaient moelleux et on sentait bien l'huile d'olive . C'est pratique pour les fois où on a la flemme d'aller à la boulangerie . |
|
|
 |
marie-t
|
Posté le: 24 Juin 2008 7:20 Sujet du message: Aspect du pain |
|
|
Bonjour,
Ta recette m'intéresse beaucoup, juste une question Le pain est-il friable à la sortie du four?
J'ai lu que ces pains étaient très bons, mais légèrement friable.
As-tu également tenté d'y mettre d'autres ingrédients? (noix, figues, céréales)?
Merci pour la recette et merci d'avance pour tes réponses,
Marie. |
|
|
 |
elodie

|
|
|
 |
nenette57
|
Posté le: 18 Sep 2008 7:10 Sujet du message: jai essayer aussi |
|
|
bjour a tous .hier j'avais trouver sur un blog une recette de pain identique a celle la , sauf qu'a la place du yaourt c'etait du fromage blanc qu'il fallait mettre .Mais c'est vrai qu"ils etaient de consistance assez friable et la mie etait tres molle , pas alveolée comme celle du pain . on a été un peu decus .La prochaine fois ,je pétrirais un peu plus longtemps,je pense que le probleme vient de la .bon, c'etait mon coup d'essais hein, les prochains seront meilleurs c'est sur . voila pour mon experience , bonne journée a toutes .
Nenette |
|
|
 |
Marie-Laure Administrateur

Inscrit le: 05 Aoû 2003 Messages: 7484 Localisation: Antony (92)
|
Posté le: 19 Sep 2008 16:31 Sujet du message: |
|
|
Les pains réalisés avec de la levure chimique à la place de la levure de boulanger sont beaucoup moins aérés, c'est normal. Ils sont plus denses et plus friables.
C'est la levure de boulanger qui se nourrit du sucre contenu dans la farine et fabrique du gaz carbonique qui va être emprisonné dans la pâte et faire gonfler la pâte en formant des trous. Et ça, c'est pas possible avec de la levure chimique.
Mais les recettes de pains fait avec de la levure chimique sont bien pratique quand on est pressé ! _________________ Marie-Laure
Cuisinière, photographe et webmaster d'Ô Délices |
|
|
 |
|