Rencontre de bloggeurs parisiens, dans le Marais

Illustration : Rencontre de bloggeurs parisiens, dans le Marais
9 juillet 2006 : Ce matin, j’ai eu le plaisir de participer à une nouvelle rencontre entre blogueur. (Souvenez-vous de la dernière, chez Tang Frères). Cette fois, Déborah nous faisait découvrir le quartier juif de Paris, dans le 4ème. Le Marais étant un quartier très animé le dimanche matin, nous y sommes allés assez tôt, pour ne pas nous perdre dans la foule…


Sur la photo, en haut : Marie et son homme, au centre : Déborah, Noémie, Aude et Dorian, en bas : Fabienne, moi-même et Marie (l’amie de Dorian). Requia et Ester étaient également avec nous pour cette agréable matinée mais ont préféré le repas sur une terrasse plutôt que dans la rue. Nous n’avons pas pensé à faire une photo avant de nous séparer !

Illustration : Rencontre de bloggeurs parisiens, dans le Marais

Déborah nous a indiqué ses bonnes adresses : épicerie, charcuterie et pâtisserie. Le shopping s’est terminé par la dégustation d’un fallafel (un pain pita garni de chou rouge, chou blanc, tomate, concombre, boulettes de pois chiches, sauce blanche et parfois … des aubergines frites, n’est-ce pas Aude ?).


La cuisine juive

Les juifs étant dans des pays très divers, la cuisine est très variée. Il y a deux influences dominantes : la cuisine nord africaine et la cuisine des pays de l’est (Russie, Pologne…). Tous les aliments ne sont pas autorisés, certains ne peuvent pas être mis en contact (produits laitiers et viandes) et ils doivent tous être casher. Les aliments casher sont préparés d’une certaine manière. Par exemple, l’abattage d’un animal est fait selon une règle imposée et demande l’intervention d’un rabin. Je n’ai pas encore assez étudié les traditions juives pour vous expliquer tout cela en détail. Mais si vous êtes intéressés, cela pourra faire l’objet d’un article spécial.

Quelques spécialités

Les vitrines des boulangeries présentent toutes sortes de gâteaux et pains superbes. Beaucoup de gâteaux me rappellent l’Afrique du Nord, ils sont faits à base de miel, fruits secs ou pâte feuilletée. D’autres proviennent probablement des pays de l’est : les gâteaux au fromage blanc (ayant des noms variés : Vatrouchka, sernik, keïs-kouchen ou cheese-cake) nature, parfumés au citron ou avec des fruits et les pavés aux graines de pavot ou autres fruits secs.

Voici ici des bagels farcies (petites couronnes tressées saupoudrées de graines de pavot), des pavés aux graines de pavot et des linzertortes :

Illustration : Rencontre de bloggeurs parisiens, dans le Marais Illustration : Rencontre de bloggeurs parisiens, dans le Marais Illustration : Rencontre de bloggeurs parisiens, dans le Marais


Et voici mes choix : un pain rond aux oignons Pletzel, une brioche Hala (prononcez Rala) pour Shabbat et les fêtes traditionnelles juives, un gâteau au fromage blanc nature et des pitas bien moelleuses. Tout est absolument délicieux. Les pains sont très moelleux et la brioche est beaucoup moins grasse que nos brioches traditionnelles françaises. Déborah, si tu as des recettes à partager, je suis volontaire !

Illustration : Rencontre de bloggeurs parisiens, dans le Marais Illustration : Rencontre de bloggeurs parisiens, dans le Marais Illustration : Rencontre de bloggeurs parisiens, dans le Marais


Les bonnes adresses

Si vous voulez découvrir à votre tour ces délicieux produits, je vous mets ici les adresses des boutiques à ne pas rater :

  • Pâtisserie & boulangerie Florence Finkelsztajn
  • au coin de la rue des Ecouffes et de la rue des rosiers, 75004 Paris (c’est ici que j’ai pris le pain à l’oignon, le gâteau au fromage blanc et la brioche)

  • Pâtisserie & boulangerie Korcarz
  • 29 rue des Rosiers, 75004 Paris (les pâtisseries au miel étaient alléchantes, il faudra aller voir chez Dorian et Aude pour plus de détail)

  • Charcuterie Panzer Dimitri
  • 26 rue des Rosiers, 75004 Paris

  • Epicerie Benchetrit
    16 rue des Ecouffes, 75004 Paris (vous trouverez, entre autres, des épices, des pâtes, des sauces, des conserves et de superbes pitas … pour un prix très abordable. Apparemment, cette épicerie va bientôt fermer, profitez-en) Pas de photo pour celle-ci.

Illustration : Rencontre de bloggeurs parisiens, dans le Marais Illustration : Rencontre de bloggeurs parisiens, dans le Marais Illustration : Rencontre de bloggeurs parisiens, dans le Marais


    C’était une journée très enrichissante et très conviviale. J’espère qu’il y en aura d’autres. En attendant, Dorian propose un pique-nique le 6 août, sur Paris. A suivre sur son blog pour plus de détail.

    Article publié par