Sauce béchamel, sans lait de vache et sans beurre (pour allergique au lactose)

Depuis bientôt 3 ans, j’ai supprimé les produits laitiers de mon alimentation. Pas par obligation, mais par choix. La lecture du livre Lait, mensonges et propagandes de Thierry Souccar, en a été le déclencheur.

Supprimé complètement ? Non. Je craque avec plaisir pour un morceau de fromage et 2 ou 3 fois par mois, je déguste un dessert fait avec du lait : des cannelés, du riz au lait, un fromage blanc onctueux… Seulement des produits laitiers bio, surtout quand on sait la quantité d’antibiotique donnés aux vaches dans les élevages.

Certaines recettes se font très bien en remplaçant tout simplement le lait de vache par un autre lait végétal : lait d’avoine, lait de riz, lait de soja, lait d’épeautre… C’est même parfois plus parfumé et plus délicat, surtout avec les desserts. Il y a longtemps que je fais ma sauce béchamel sans lait ni beurre. Et c’est aussi simple que la recette traditionnelle. Vous pouvez même remplacer le lait par du bouillon de volaille ou du lait de coco.

Sauce béchamel sans lactose

Pour 4 à 6 personnes
Préparation : 2 min
Cuisson : 10 min

Ingrédients :
50 g d’huile d’olive
50 g de farine de blé T65
½ litre de lait d’avoine (ou lait de riz ou bouillon de volaille)
Sel, poivre

Préparation :
1. Dans une petite casserole, délayez la farine avec l’huile. Faites chauffer 1 à 2 min pour cuire la farine.
2. Délayez avec le lait petit à petit. dès que la préparation épaissit, ajoutez un peu de lait. Recommencez jusqu’à épuisement.
3. Salez et poivrez.

Rendez-vous sur Ô délices !

4 réponses à to “Sauce béchamel, sans lait de vache et sans beurre (pour allergique au lactose)”

  • Je fais à peu près la même recette, les produits laitiers sont plus faciles à éviter que l’on ne peut le penser!
    ;-)

  • Cela fait plus de 15 ans maintenant que j’ai supprimé par choix aussi le lactose (lait, beurre, crème, etc). Je m’accorde également de temps en temps du fromage de brebis ou chèvre mais je cuisine principalement avec les laits végétaux et les purées d’oléagineux.

  • catherine:

    j’ai également envie de tenter l’aventure du “sans lait de vache”. Où trouvez vous votre calcium? par quoi remplacer cette source de calcium? merci

  • Elisabeth-Marie:

    Je réponds tardivement à Catherine
    Pour trouver les nutriments nécessaires à l’organisme, tel le calcium, faîtes comme les vaches – elles ne boivent pas leur lait que je sache – manger des crudités et des céréales !
    Je suis phytothérapeute et bien placée pour vous assurer que le lait est un aliment de croissance et qu’un adulte n’a plus les enzymes pour le digérer
    … et le lait de vache est pour les veaux ; bien trop riche pour un humain
    Un peu de fromage ou crème de chèvre (bio !) de temps en temps pour les gourmands (dont je suis) et les laits de céréales ou de coco sont parfaits

Laisser un commentaire