Les baisers de dame (baci di dama) sont des biscuits italiens (à l’amande ou à la noisette) à la fois croquants et fondants, fourrés au chocolat. Garance vous propose une recette très simple à faire. Elle s’est inspirée d’une recette trouvée sur le site italien Mangiarebene.
Ingrédients
Pour 15 biscuits fourrés
- 100 g de poudre d'amande (ou poudre de noisettes)
- 100 g de farine
- 80 g de sucre semoule
- 80 g de beurre mou
- 1 jaune d'oeuf
- 1 cuillère à café de vanille liquide
Garniture :
- 50 g de chocolat noir fondu
- 20 ml de crème fleurette (ou nutella, confiture…)
Préparation
pour Baisers de dame à l’amande ou à la noisette (Baci di dama)
1. Dans un saladier, verser la poudre d’amande (ou noisette), le sucre, la farine et enfin le beurre mou. Travailler la pâte à la main. Lorsque le beurre est incorporé, ajouter le jaune et la vanille. Ne pas trop travailler la pâte. Couvrir le saladier de film étirable et laisser reposer au réfrigérateur pendant 1 heure le temps de raffermir la pâte.
2. Préchauffer le four à 170°C.
3. Prélever des petits morceaux de pâte et façonner 30 petites boules entre les paumes des mains (2-3 cm de diamètre environ). Les déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
4. Enfourner pour 15 minutes (environ) à 170°C. Surveiller la cuisson, les biscuits ne doivent pas brunir. A la sortie du four, ils sont encore un peu mous, ils durciront en refroidissant. Le tour et le dessous doivent être légèrement durs et le centre du biscuit moelleux. Les laisser refroidir sur une grille à pâtisserie.
5. Pendant ce temps, faire fondre le chocolat au bain marie (ou micro-ondes puissance douce). Hors du feu, ajouter la crème et mélanger. Laisser refroidir et durcir un peu avant de garnir les biscuits.
6. A l’aide d’une cuillère, déposer du chocolat (ou autre garniture) sur la partie plate d’un biscuit puis recouvrez d’un autre biscuit. Laisser figer et déguster. A conserver dans une boite hermétique.
Astuces : Le chocolat doit être légèrement pris (un peu comme du nutella) pour éviter que cela ne coule partout ce qui vous facilitera la tâche pour garnir les biscuits.
Une petite question….
A la place de la poudre d’amandes peut-on mettre de la crème de noisettes et d’amandes ? Cela revient au même ? Ou dois ton modifié les quantités ?
Merci
Bonjour, la poudre d’amande à une texture sèche proche d’une farine. Elle ne peut pas vraiment être remplacée par de la crème d’amande ou de la crème de noisette qui aurait une texture beaucoup plus crémeuse. Il faudrait compenser en mettant plus de farine éventuellement ?
Bonjour,
J’ai bien aimé votre recette, mais pour ma part je la connais avec 150g de sucre, farine, noisettes et beurre (en fait peu importe la quantité tant qu’il y a autant de chaque) et sans oeuf, et je crois que je la préfère ainsi (je l’avais demandée à un boulanger en Italie). Petit conseil toutefois : je trouve, pour en avoir fait de nombreuses fois, que les laisser au frigo plus longtemps est en général mieux (le top étant de les laisser une nuit entière), que ce soit pour votre recette ou la mienne.
J ai fait la recette mais à la cuisson il se sont aplati c est normal ? Mais sinon très bon j en referai
Très bonne recette et vraiment très facile à réaliser. Je les ai fourrés au caramel au beurre salé, c’était succulent !
délicieux, je les ai fourré au Nutella, un vrai régal !!! et simple à réaliser
Bonsoir,
je trouve ces petits gâteaux divin, je me suis permise de les ajouter à mon blog en marquant votre lien, toutes vos recettes sont superbe, et je compte en réaliser encore 🙂
bonne continuation et merci pour ce partage.
Agnès.
J’adore. Je ne m’en lasse pas. Je vais tenter à la crème de marron pour voir!
c bon
Baisers de dame = biscuits excellents.
Bravo pour cette recette.
J’ai pu récemment en manger fait par une italienne Silvia du blog « Savoirs & Saeurs » et c’est excellent comme tout !