À l’origine, un cake désigne une pâte à base de beurre, de farine, de sucre, d’œufs, de levure chimique et de raisins secs, principalement cuisinée et dégustée en Grande-Bretagne. Aujourd’hui, un cake est surtout désigné par son moule rectangulaire. Bien loin du traditionnelle gâteau aux raisins secs, le cake se décline sous toutes les saveurs, qu’elles soient sucrées ou bien salées, comme ici. L’association figues et jambon sec fonctionne toujours à merveille, le sucré de l’un, faisant ressortir le salé de l’autre. Facile à préparer et délicieux, ce cake figue et jambon sec régalera tout le monde à l’apéritif ou servi à table, avec une salade !
Ingrédients
Pour 6 à 8 personnes
- 3 oeufs
- 180 g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 8 cl d'huile d'olive
- 10 cl de lait
- 100 g de gruyère râpé
- 200 g de figues fraîches
- 100 g de jambon cru
- sel, poivre
Préparation
pour Cake aux figues et au jambon cru
1. Dans une jatte, fouettez les oeufs avec la farine et la levure. Ajoutez le lait, l’huile et le gruyère. Salez légèrement et poivrez.
2. Coupez les figues en 4 et le jambon cru en lamelles. Incorporez-les à la pâte.
3. Versez la pâte dans un moule à cake légèrement huilé. Faites cuire environ 45 min dans le four préchauffé à 180°C (thermostat 6, 350°F).
4. Surveillez la fin de la cuisson en piquant le cake avec la lame d’un couteau : elle doit en ressortir sèche. Laissez refroidir le cake avant de démouler.


Excellente recette! J’ai mis plus de figues et qqs cubes de feta en plus!
Merci pour votre commentaire Sophie. Votre cake ne devait être que plus gourmand grâce à la figue et à la feta supplémentaire !
Très bon mais ne se tiens pas assez..
J’aime beaucoup cette recette! Pour ma part je fais congeler les figues et j’en sors quelques unes du congel lorsque j’en ai besoin l’hiver ;-)!
Franchement c’était bon.
Je réalise cette recette depuis déjà un certain temps et j’en fais sous forme de muffins que je propose à l’apéro!! Tout le monde trouve ça très bon et original. Quand je n’ai pas l’occasion d’avoir des figues fraîches je réhydrate des figues sèches ou moelleuses(on en trouve facilement).
Excellente recette! Que l’on peut réaliser avec des figues surgelées et du magret de canard fumé (dégraissé). Bon appétit!
Cette recette est très bonne, mais l’ayant déjà faite plusieurs fois, j’augmente des doses de figues et de jambon.
J’ai fait cette recette divine la semaine dernière, avec de belles figues fraîches, je vous la recommande, c’est original, j’avais juste ajouté du colorant pour paëlla dans la pâte pour la couleur. Merci Marie-laure, encore une délicieuse recette de ton site testée !