
Comment faire un gâteau au chocolat simple, moelleux et fondant ? Je vous propose de tester cette recette ! Ce gâteau au chocolat avait eu beaucoup du succès auprès de mes petites cousines : elles voulaient toutes les deux la recette pour la donner à leur mère ! Les accros au chocolat pourront ajouter un nappage de chocolat ou servir avec un coulis au chocolat. Suivez mes conseils pour réussir le gâteau au chocolat en bas de la recette.
Ingrédients
Pour 8 à 10 personnes
- 200 g de chocolat noir à 52% de cacao
- 125 g de beurre doux (ou demi-sel pour les gourmands)
- 100 g de farine de blé T55 ou T65
- 1 sachet de levure chimique ou poudre à lever (10 g)
- 4 gros oeufs bio
- 200 g de sucre en poudre (ou plutôt 150 g d'après les commentaires)
- 1 pincée de sel
Préparation
pour Gâteau au chocolat
Comment faire un gâteau au chocolat ?
1. Coupez le chocolat et le beurre en petits morceaux. Faites-les fondre en bain-marie jusqu’à avoir un mélange homogène. Retirez du feu. (J’évite le micro-ondes qui peut faire brûler le chocolat si la cuisson est mal maitrisée)
2. Ajoutez la farine et la levure tamisées dans le chocolat fondu.
3. Dans un saladier, fouettez les jaunes avec le sucre. Puis ajoutez la préparation au chocolat.
4. Dans un autre saladier, battez les blancs d’oeufs en neige avec une pincée de sel. Incorporez-les délicatement dans la préparation au chocolat.
5. Versez ce mélange dans un moule à manqué recouvert de papier sulfurisé (24 à 26 cm de diamètre).
6. Faites cuire environ 20 à 25 min dans le four préchauffé à 180°C (chaleur tournante). Surveillez la fin de la cuisson en piquant le gâteau avec la lame d’un couteau : elle doit ressortir sèche. Laissez bien refroidir le gâteau au chocolat avant de démouler.
Conseils
Pourquoi tamiser la farine et la levure pour un gâteau ?
Pour que le gâteau gonfle de manière uniforme, il est important de bien mélanger la levure avec la farine avant de les ajouter au mélange. Et pour bien mélanger, le plus simple est de les tamiser à l’aide d’une passoire fine ou d’un tamis.
Pourquoi battre les blancs d’oeufs en neige pour un gâteau ?
Ils vont apporter du moelleux et de la légèreté à votre gâteau. Il ne sera pas du tout sec. Faites attention de les incorporer délicatement, à l’aide d’une maryse souple, en soulevant la pâte du bas vers le haut.
Pourquoi le gâteau s’affaisse au milieu ?
Plusieurs internautes se sont émus d’avoir un gâteau qui gonflait bien lors de la cuisson mais qui en retombant se craquelait et offrait un aspect moins beau. Pour y remédier, sautez l’étape « battre les blancs en neige ». Ce gâteau supporte très bien de ne pas avoir les blancs montés en neige, vous gagnerez du temps et obtiendrez un rendu plus esthétique.
Alors c’est vous qui décidez, blancs en neige ou pas c’est comme vous voulez !
Comment décorer un gâteau au chocolat ? Quel glaçage faire ?
Servez ce gâteau au chocolat avec un peu de sucre glace ou décorez-le de copeaux de chocolat (comme ci-dessous). Pour les faire, râpez un carré de chocolat avec un économe.
Si vous préférez un glaçage, vous pouvez faire un glaçage au chocolat (cuire au bain-marie 150 g de beurre, 150 g de chocolat noir, 150 g de sucre glace tamisé, 5 cl de lait, laisser tiédir puis verser sur le gâteau et laisser prendre 30 min au réfrigérateur) ou un glaçage rocher.
Quelle sauce avec ce gâteau au chocolat ?
Si vous voulez ajouter un peu de gourmandise à votre dessert, vous pouvez le servir avec une crème anglaise, un coulis de fruits rouges. Les plus gourmands ajouteront une boule de glace vanille et un peu de chantilly.
Quel vin servir avec un gâteau au chocolat ?
L’association d’un gâteau au chocolat et d’un vin peut sembler inhabituelle, mais le choix judicieux d’un vin peut sublimer les saveurs intenses du chocolat.
Un bon vin rouge doux comme le Maury ou le Banyuls peut être un excellent choix à marier avec le gâteau au chocolat. Ces vins offrent des arômes de fruits rouges, de cerise noire et parfois de chocolat, qui peuvent compléter agréablement la richesse du chocolat.
Si vous préférez les vins blancs, optez pour un Sauternes, connu pour ses notes de miel, de noisette et d’orange. Un autre choix intéressant pourrait être un Porto, dont les notes sucrées et fruitées se marient bien avec le chocolat.
Notez toutefois que le choix du vin dépend aussi du type de gâteau au chocolat. Un gâteau au chocolat noir intense nécessitera un vin avec plus de structure, tandis qu’un gâteau au chocolat au lait ou blanc pourra s’accompagner d’un vin plus doux.
Le gâteau au chocolat en vidéo
Et voici ma recette de gâteau au chocolat en vidéo. C’est une variante de la recette ci-dessus, dans laquelle je simplifie encore plus en incorporant les oeufs entiers. Pas la peine de battre les blancs en neige. C’est facile, inratable et super moelleux !
A 180 le gâteau ne cuit pas à l’intérieur je l’ai mis à 190
La cuisson dépend des fours. Vous avez bien fait d’adapter selon le votre. Merci !
J’ai fait cette recette même en réduisant la quantité de sucre c’est toujours aussi sucré. Je pense que 100 c’est vraiment suffisant pour le sucre merci pour le partage
Merci pour votre retour !
Bonsoir, j’ai réussi du premier coup votre recette! Excellent, je l’adopte. J’ai mis 120 g de sucre car j’ai utilisé du sucre roux qui a pouvoir sucrant plus important que le blanc. Merci
J’en suis ravie, merci !
Nous avons pas battu les blancs mais bien fouetter l’ensemble. Vraiment c’est top léger goûteux et ultra simple comme beaucoup j’ai mis que 150g de sucre et sa suffit! Cuit au cake factory j’ai mis 35 min car 25 min c’était cru au centre.
Merci Elodie pour votre retour ! Ravie que la recette vous plaise !
Merci pour cette recette gourmande. J’ai mis moins de sucre la moitié pour moi c’est largement suffisant il fera un très bon accompagnement aujourd’hui pour dimanche de Pâques..
Merci pour votre message ! Ravie que la recette vous plaise !
Bonjour, vous indiquez 125g de beurre dans le descriptif et seulement 100g en vidéo. j’aimerai savoir si 100g suffisent svp
j’organise une vente de gâteaux, j’aimerai être le plus rentable le possible ahah (mais qu’il soit délicieux quand même). merci !
Vous pouvez ne mettre que 100 g de beurre mais il sera forcément plus gourmand avec 125g
Bonjour, j’ai suivi votre recette, j’ai cuit plus longtemps: Parfait
Comment l’appliquer pour 18 à 20 personnes?
Merci d’avance
Bonjour, pour 18 à 20 personnes, il serait plus simple de faire plusieurs gâteaux
Moi je l’ai raté je pense que je n’ai peut être pas bien monté mes blancs en neige, c’est la première fois que je faisais ça.
Il n’a pas cuit à l’intérieur mais il a fait une belle croûte à l’extérieur et le goût est bon malgré tout
Ah zut ! Peut-être que votre four cuit à un peu fort. Essayez peut-être de cuire sur une température plus douce et un peu plus longtemps pour qu’il soit mieux cuit à coeur.
Nous faisons cette recette régulièrement et c’est excellent.
Merci beaucoup !
Gâteau tout à fait goûteux. N’hésitez pas à ne pas le faire cuire.
Merci Lili, contente que la recette vous plaise !
Bjr je suis en train de faire votre recette de gâteau au chocolat je ne voit pas sur la recette a quelle moment ont met les 125g de beurre merci
Bonjour, le beurre est mis à fondre avec le chocolat.
J’ai voulu testé ce gâteau pour Noël et ça a été un succès , maintenant tout les ans à Noël je fais ce gateaux !! Merci pour cette incroyable recette !!!❤️♥️
Merci beaucoup Sabrine pour votre petit mot ! Je suis vraiment ravie que cette recette soit un succès 🙂
Bonjour. Excellent gâteau, moelleux et fondant, mes petit enfants l’on adorait pour le gôuter en revenant de l’école. mon petit fils de 12 ans m’a demandé la recette pour le faire. Merci pour votre recette.
Oh merci ! J’en suis ravie !
Bonjour, excellent gâteau que je fais depuis quelques années, très léger et très bon.merci
Merci beaucoup pour ce petit mot 🙂
Une recette excellente,succulente, à tomber parterre et pourtant tres simple. Un grand merci !!
Merci beaucoup Magali d’avoir laissé un petit mot gourmand ☺️
Merci beaucoup créer délicieux !!
Avec plaisir !
Vraiment excellent gâteau, facile à faire. Je l’ai fait avec mon fils de 7ans, tout le monde s’est régalé.
Merci pour votre recette.
J’en suis ravie ! Merci beaucoup pour votre petit mot !
Ce gâteau est très réussi,je les fais pour mon anniversaire et sa marche
Merci beaucoup Flavie ! Joyeux anniversaire alors !
Un incontournable, je met 120g de sucre.. une fois froid je le coupe en 2 et j’ajoute une ganache chocolat au lait au milieu.un vrai régal.
Mhmmm ce doit être gourmand ! Pouvez-vous nous ne dire en peu plus sur votre recette de ganache au chocolat au lait ?
Recette de gâteau au chocolat au top ! Fait la veille, il est délicieux! Merci pour cette recette.
Super ! Merci beaucoup !