Gâteau roulé à la confiture de cassis

Photo de la recette : Gâteau roulé à la confiture de cassis

J’ai voulu tester un moule Demarle acheté récemment : le tapis relief Arc-en-ciel. Ce moule permet de décorer des entremets en coulant une partie des ganaches ou crème bavaroise dans les parties creuses. C’est joli, ça donne du relief ! Voir la technique en images !

Marie-Laure Tombini Auteur : 2822 recettes publiées

5 sur 5

1 internaute a noté cette recette

Lire les commentaires

Préparation :

Cuisson :

Repos : -

Difficulté

Ingrédients Pour 6 personnes

Pour une plaque de 17×23,5 cm :

  • 2 oeufs moyen
  • 50 g de farine
  • 60 g de sucre
  • 1 pointe de colorant violet
  • confiture de cassis
PrintempsÉtéAutomneHiverC'est la saison !

Préparation pour Gâteau roulé à la confiture de cassis

1. Pour le biscuit : séparez le blanc et le jaune d’un oeuf. Gardez le dernier entier. Fouettez le jaune et l’oeuf entier avec la moitié du sucre. Ajoutez la farine. Mélangez pour avoir une pâte homogène. Montez le blanc en neige et lorsqu’il est bien ferme, faites meringuer avec l’autre moitié du sucre. Incorporez-le à la préparation précédente.
2. Pour le motif en relief : prélevez une partie du mélange (environ 3 cuillères à soupe) et colorez-la avec une pointe de colorant violet en poudre.Étalez très régulièrement cette pâte sur une plaque de cuisson. Déposez cette préparation sur le tapis relief et faites bien entrer la pâte dans les interstices grâce à l’aide d’une maryse. Répartissez le reste de la préparation sur le tapis relief, muni de son cadre inox (pour éviter les débordements).
3. Faites cuire dans le four préchauffé à 180°C durant 8 à 10 min. À la sortie du four, retournez le tapis relief sur un Silpat. Décollez délicatement le tapis.
4. Retournez le biscuit, tartinez avec de la gelée de cassis et roulez délicatement le biscuit. Coupez les entames et déposez-le dans un plat. Mon conseil : gardez ce gâteau dans un papier d’alu pour conserver son moelleux

Plus de recettes : confitures