
La pizza romaine est bien plus qu’une simple variante de la célèbre pizza napolitaine. Avec notre recette aux anchois, vous découvrirez une pâte fine et croustillante qui s’associe parfaitement à la saveur intense des anchois.
Ingrédients
Pour 6 personnes
Pour la pâte :
- 400 g de farine T65
- 25 cl d'eau
- 1 sachet de levure de boulanger
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 1/2 cuillère à café de sel
Pour la garniture :
- 300 g de sauce tomate
- 200 g de mozzarella
- 150 g d'olives noires
- 20 anchois
- Thym, origan
Préparation
pour Pizza romaine aux anchois
1. Réhydratez la levure dans 25 cl d’eau tiède durant 15 min dans un grand saladier.
2. Ajoutez la farine, le sel et l’huile, pétrissez à la main pendant 10 min environ, jusqu’à ce que la pâte gagne en élasticité et se décolle de vos doigts. Ajoutez si besoin un peu de farine ou d’eau.
3. Couvrez le saladier d’un torchon humide et laissez reposer la pâte à pizza pendant 2 h à température ambiante.
4. Chassez l’air de la pâte et divisez-la en six pâtons. Étalez-les à la main sur du papier cuisson à l’épaisseur voulue pour vos mini-pizzas, laissez lever 5 min.
5. Garnissez chaque mini pizza de sauce tomate puis de dés de mozzarella, d’anchois et d’olives noire. Parsemez d’origan et de thym.
6. Faites cuire les mini-pizzas à la napolitaine 15 à 20 min dans le four préchauffé à 200°C.
Conseils
Si vous avez trop de pâte à pizza, pensez à la congeler ! Il suffira de penser à la sortir à l’avance pour l’utiliser la prochaine fois.
Découvrez une variante de pâte à pizza disponible sur le site Ôdélices : la pâte à pizza maison.
Quelle est la différence entre une pizza napolitaine et une pizza romaine ?
La principale différence entre une pizza napolitaine et une pizza romaine se situe au niveau de la pâte.
Pâte à pizza napolitaine
La pâte à pizza napolitaine est plus hydratée pour obtenir une texture moelleuse et aérée. Traditionnellement elle ne contient pas de matières grasses comme de l’huile d’olive. Elle a un temps de levée plus long que la pâte à pizza romaine et sa cuisson est plus rapide avec une température à environ 485°C. Pour l’anecdote, grâce à l’UNESCO, la pizza napolitaine est devenue un élément du patrimoine mondial immatériel en 2017. Une vraie fierté pour les italiens !
La pâte à pizza à Rome
La pâte à pizza romaine contient moins d’eau ce qui la rend plus ferme mais aussi plus facile à étaler. On peut d’ailleurs l’étaler au rouleau à pâtisserie. Elle contient de l’huile d’olive contrairement à la pâte napolitaine. Son temps de levée est plus court et sa cuisson un peu plus longue car elle est cuit à plus basse température comparé à sa cousine de Naples. Maintenant que vous savez les différencier, vous ne risquez plus rien avec nos amis italiens pour qui la pizza est beaucoup que l’art traditionnel du pizzaïolo, c’est un patrimoine inestimable.
Quels sont les différents types de pizza ?
Hormis les traditionnelles pizza napolitaine et pizza romaine, on retrouve la pizza un peu partout. Et force est de constater qu’elle s’acclimate plutôt bien en réinventant les codes en fonction des régions où elle s’installe. Voici quelques types de pizzas connus à essayer !
Pizza New-Yorkaise
Avec sa croûte large et souple, souvent garnie de fromage et de pepperoni, elle est parfaite pour être pliée en deux et dégustée sur le pouce.
Pizza de Chicago
Un véritable monument gastronomique de la ville, cette pizza « deep-dish » a une croûte épaisse et des couches généreuses de fromage, de viande et de sauce tomate, presque comme une tarte.
Pizza Turque (Pide)
Ressemblant plus à un bateau en pâte, cette version turque est souvent garnie de viande hachée, de légumes et d’œufs, offrant une variation délicieuse.
Quelle farine utiliser ?
À la maison, vous pouvez utiliser de la farine T45, T55 et T65. Ce sont celles qui auront le meilleur résultat. Bien sur, leur réseau de gluten ne sera pas exactement le même et il faudra peut-être adapter la quantité d’eau pour obtenir une bonne consistance afin de la manipuler.
Qu’est-ce que la dénomination T45, T55 ou T65 veut dire ?
Les termes peuvent sembler barbares mais en réalité c’est extrêmement simple à comprendre. En Europe, on distingue les différents types de farine en fonction des sels minéraux qu’elles contiennent. Prenons par exemple 10 grammes de farine, si on la brûle à haute température, nous obtiendront un tas de cendres constitués principalement de sels minéraux. 10 grammes de farine T55 donneront 55 milligrammes de cendres environ, d’où le 55 après le T. Découvrez 10 farines à indice glycémique bas pour réinventer vos recettes de cuisine et prendre de soin de vous.
Nos autres recettes de pizza
Une pizza margherita c’est la base mais n’hésitez pas à découvrir quelques recettes de pizza pour varier les plaisirs !
Pizza 4 fromages comme à la pizzeria
Une des variantes adorée par les amateurs de fromages !
Pizza aux poivrons grillés, burrata et olives noires
Cette recette est avant-goût de l’été dans nos assiettes ! Un délice parfumé au thym.
Pizza brocoli, feta et raisins secs
Une idée de pizza printanière et végétarienne !