Shortbreads ou sablés écossais, sans oeufs

Photo de la recette : Shortbreads ou sablés écossais, sans oeufs

Après un voyage en Ecosse, Bruno nous avait ramené des petites recettes typiques. Il nous a également proposé des Oatcakes, que je n’ai pas encore testés.

Les shortbreads sont des petits biscuits sablés, assez riche en beurre. D’une texture assez friable, ils restent cependant suffisamment croquants. Vous pouvez les faire nature ou les parfumer avec du citron, des épices, des graines, des fruits… Pour la forme, vous avez le choix entre cuire la pâte dans un moule et la découper ensuite en part ou découper directement des formes diverses à l’aide d’emporte pièce. Cela dépend de l’envie et de la texture de la pâte.

Marie-Laure Tombini Auteur : 2905 recettes publiées

5 sur 5

1 internaute a noté cette recette

Lire les commentaires

Préparation :

Cuisson :

Repos : -

Difficulté

Ingrédients Pour 8 biscuits

  • 150 g de farine
  • 100 g de beurre salé, ramolli et coupé en morceau
  • 50 g de cassonade
  • du sucre en poudre pour saupoudrer
PrintempsÉtéAutomneHiverC'est la saison !

Préparation pour Shortbreads ou sablés écossais, sans oeufs

1. Préchauffez le four à 150°C (130°C pour un four à chaleur tournante).
Dans un bol mélangez la farine et le beurre de façon à avoir un mélange ‘sablé’. Ajoutez le sucre.
2. Travaillez l’ensemble jusqu’à avoir une boule. Transférez cette boule sur un plan de travail et travailler jusqu’à avoir une texture douce.
Etalez sur une surface farinée de façon à avoir un cercle de 18 cm. Egaliser la surface avec les mains. Transférez le disque sur une plaque de cuisson (sans la graisser) et flutez les bords. Coupez le cercle en 8 tranches mais ne coupez pas entièrement. Piquez la surface avec une fourchette.
3. Faites cuire au four pour 30-35 minutes. Le shortbread doit être très pale. Alors qu’il est encore chaud, finissez de la couper dans les marques et soupoudrez-le de sucre.

Plus de recettes : cassonade