
La tarte Tatin, ce dessert mythique né d’une heureuse maladresse des sœurs Tatin à Lamotte-Beuvron, reste un incontournable de la pâtisserie française. Les pommes tendrement caramélisées sous une pâte croustillante font de cette tarte renversée un délice réconfortant. Découvrez notre version authentique qui vous garantit une réussite parfaite, idéale pour 6 personnes, avec des pommes fondantes et un caramel doré à souhait.
Ingrédients
Pour 6 personnes
Pour la pâte brisée :
- 200 g de farine (1 + 3/4 tasses)
- 125 g de beurre (un peu plus d'1/4 lbs)
- 1/2 cuillère à café de sel (cuillère à thé)
Pour la garniture :
- 7 ou 8 pommes (reinettes ou golden)
- 100 g de sucre en poudre (un peu moins d'1/2 tasse)
- 100 g de beurre (un peu moins d'1/2 tasse)
- cannelle
Préparation
pour Tarte renversée des demoiselles tatin aux pommes – recette de...
Préchauffez le four à 210°C (thermostat 7, 400°F).
Coupez les pommes en quatre. Pelez et épépinez-les. Disposez-les dans un moule à manqué généreusement beurré et largement saupoudré de sucre en les serrant. Répartissez le reste de beurre et de sucre sur les pommes. Saupoudrez d’un peu de cannelle. Faites cuire 30 min au four puis laissez complètement refroidir.
Pendant ce temps, préparez la pâte : mettez la farine, le sel et le beurre en petits morceaux dans une jatte. Effritez du bout des doigts. Versez 5 cl d’eau froide. Pétrissez légèrement. Ramassez la pâte en boule.
Laissez-la reposer 30 min au réfrigérateur avant de l’utiliser.
Etalez la pâte. Recouvrez-en les pommes en bordant la pâte à l’intérieur du moule. Remettez-le au four chaud. Laissez cuire pendant 30 min.
Démoulez à la sortie du four et servez bien chaud.
Conseils
Pourquoi l’appelle-t-on tarte tatin ?
Cette célèbre tarte doit son nom aux sœurs Stéphanie et Caroline Tatin, propriétaires d’un hôtel-restaurant à Lamotte-Beuvron en Sologne à la fin du XIXe siècle. Leur établissement, situé face à la gare, attirait une clientèle raffinée de chasseurs et de bourgeois parisiens. Vous trouverez plus de détails sur la légende de cette recette sur le site officiel.
La renommée de leur tarte aux pommes caramélisées s’est rapidement étendue dans toute la région. Le critique gastronomique Maurice-Edmond Sailland, dit Curnonsky, l’a fait connaître à Paris en 1926 sous le nom de « tarte des demoiselles Tatin ». Une légende raconte qu’une des sœurs aurait créé cette tarte par accident, en oubliant la pâte et en la rajoutant par-dessus les pommes. La réalité serait différente : les sœurs auraient plutôt perfectionné une ancienne recette solognote transmise de mère en fille.
Quelle pâte pour réaliser une tarte tatin ?
La pâte feuilletée constitue le choix traditionnel des pâtissiers pour sa texture croustillante qui contraste avec le moelleux des pommes caramélisées. Une alternative tout aussi savoureuse est la pâte brisée, plus rustique et fondante en bouche.
Quelles sont les meilleures pommes pour la tarte tatin ?
Le choix des pommes détermine largement la réussite de votre tarte. Comptez 8 pommes pour un moule de 24cm. Préférez des fruits bien frais qui absorberont mieux le caramel pendant la cuisson. Les Golden restent une valeur sûre grâce à leur chair ferme qui garde sa tenue à la cuisson tout en s’imprégnant parfaitement du caramel. Sinon, la Reine des Reinettes apporte une délicate note acidulée qui équilibre la douceur du caramel et sa chair fondante garantit une texture parfaite. Vous pouvez également opter pour la Pink Lady, la Royal Gala et l’Idared.
Quel moule choisir pour faire une tarte tatin ?
Un moule en fonte émaillée garantit une répartition optimale de la chaleur pour un caramel parfaitement doré et permet une utilisation directe sur le feu puis au four. Choisissez les matériaux antiadhésifs modernes, comme l’aluminium renforcé, qui facilitent le démoulage de la tarte. Les bords hauts de 4 à 5 centimètres assurent une meilleure tenue des pommes pendant la cuisson. our la sécurité alimentaire, optez pour un revêtement sans PFOA.
Est-ce que la tarte tatin est calorique ?
Une part classique de tarte tatin (100g) apporte environ 250 calories. Cette valeur peut grimper jusqu’à 386 calories pour une portion plus généreuse de 174g. Le caramel et le beurre représentent la majorité de cet apport énergétique. La répartition nutritionnelle se compose de 63% de glucides, 33% de lipides et 4% de protéines.
Première tentative réussie. La recette est vraiment facile à réaliser et le résultat est top. Par contre j’ai réduit le beurre et le sucre à 80grs.
Oh merci beaucoup ! Votre message me fait chaud au coeur ! Oui je comprends votre remarque sur le sucre, c’est vrai qu’on peut le diminuer sans problème. N’hésitez pas à nous envoyer des photos de vos réalisations quand vous testez nos recettes 😉
Un régal.
Réalisée avec une pâte brisée du commerce.
Pensez à piquer la pâte !
Je l’ai faite pour la première fois et je suis contente de moi. Ne pas oublier de piquer la pâte. Avez-vous vu l’émission « le meilleur pâtissier » d’hier soir avec la tarte tatin ?
Fait ce soir même. Excellent et ça a plu à mon amie 😉
Diminution aussi des quantités de beurre et de sucre tant dans la pâte (100gr beurre) que sur les fruits (75/75 beurre/sucre).
Rajout de pêche pelée, succès garantie 😉
Merci pour cette recette.
un peu trop sucré et un peu trop de beurre sur les pommes sinon c’est excellent .
Très bonne recette, depuis que je l’ai découverte, on n’arrête pas de me la demander. Je laisse cuire tout plus longtemps pour que cela soit plus caramélisé, mais c’est selon les goûts de chacun !
Bonne recette, par contre il faut réduire les temps de cuisson.
Délicieuses demoiselles Tatin!
Très bonne recette cette tarte tatin. Elle régale toute la famille
J’ai testé la fameuse tarte tatin souvent tentée avant cette recette…et honte à moi, souvent ratée. Mais là, c’est la recette miracle. Elle était réussie, jolie et succulente. On était 4 et on a tout mangé, désepérant qu’il n’y en ai plus. J’ai juste mis moins de sucre, environ 80g et j’ai cuit 5 minutes de moins à chaque étape. Juste un petit conseil : mettre les pommes avec le côté arrondi sur le fond du moule et VRAIMENT les serrer beaucoup car elles se détendent en cuisant…et ça en fait moins à manger!!
C’était bon, tout le monde s’est régalé.