Boeuf bourguignon facile

Photo de la recette : Boeuf bourguignon facile

Les températures baissent… vous cherchez donc des bons plats en sauce pour vous réchauffer, comme le montre le TOP 30 du mois d'octobre. Alors voici un grand classique, préparé spécialement pour vous : le boeuf bourguignon. Il doit y avoir autant de recettes de boeuf bourguignon que de grand-mère… Voici ma version.

Marie-Laure Tombini Auteur : 2888 recettes publiées

5 sur 5

79 internautes ont noté cette recette

Lire les commentaires

Préparation :

Cuisson :

Repos : -

Difficulté

Ingrédients Pour 6 personnes

  • 1 kg de viande de boeuf (collier)
  • 2 oignons
  • 3 carottes
  • 1 gousse d'ail
  • 2 cuillerées à soupe de farine
  • 30 cl de vin rouge
  • 1 bouquet garni (thym, laurier)
  • 100 g de lardons
  • 250 g de champignons de Paris
  • sel, poivre
  • huile
PrintempsÉtéAutomneHiverC'est la saison !

Préparation pour Boeuf bourguignon facile

Et voilà comment préparer un boeuf bourguignon inratable :
1. Coupez la viande en cubes d’environ 5 cm de côté. Pelez et émincez les oignons. Pelez et coupez les carottes en rondelles. Ecrasez la gousse d’ail.
2. Dans une cocotte, faites chauffer 3 cuillères à soupe d’huile. Déposez les morceaux de viande et laissez-les saisir quelques minutes, sans remuer. Retournez-les et faites saisir quelques minutes. Si votre cocotte n’est pas assez grande, faites dorer une première partie de la viande, retirez-la et continuez avec le reste.
3. Ajoutez les oignons, l’ail et les carottes. Salez légèrement, mélangez bien et laissez cuire 5 min. Ajoutez la farine, mélangez bien l’ensemble puis mouillez avec le vin rouge. Complétez avec de l’eau pour couvrir la viande. Ajoutez le bouquet garni. Portez le mélange à ébullition puis refermez la cocotte avec le couvercle et laissez mijoter 2h30 à 3h sur feu moyen. Remuez de temps en temps et ajoutez un peu d’eau si nécessaire.
4. Pendant ce temps, faites chauffer les lardons dans une poêle, sans ajout de matière grasse. Lorsqu’ils sont bien dorés, retirez l’excédent de graisses et ajoutez les champignons de Paris. Laissez cuire 5 min et retirez du feu. Ajoutez les lardons et les champignons dans la cocotte en train de mijoter.
5. Servez chaud, avec des pommes de terre.

Plus de recettes : champignons, lard, lardons

Conseils pour Boeuf bourguignon facile

Le boeuf bourguignon est encore meilleur lorsqu’il est réchauffé. N’hésitez pas à le faire la veille.

Faut-il faire une marinade ?

Si vous avez le temps, pourquoi me pas faire une marinade avant cuisson ? Il faudra mettre les morceaux de viande, un oignon et une carotte en morceaux dans un saladier et les couvrir de vin rouge. Laissez la viande mariner toute une nuit (12h) au réfrigérateur. Et bien sûr, vous pourrez réutiliser la marinade pour la cuisson !