Brioche au safran de la Sainte-Lucie

Mettre en favoris Imprimer
Recette mise à jour le
Dans le dossier : Suède : cuisine suédoise
Saison idéale : Hiver
Photo de la recette : Brioche au safran de la Sainte-Lucie
Une recette cuisinée par
Marie-Laure Tombini
Marie-Laure Tombini 4948 recettes publiées
Autrice et photographe culinaire professionnelle depuis 20 ans, Marie-Laure Tombini a créé en 2002 le site Ôdélices pour partager ses recettes et idées avec vous. Rédactrice en chef des magazines Odelices et Esprit Veggie, elle propose des recettes gourmandes et savoureuses, avec une tendance healthy. Découvrez ses vidéos sur sa chaîne Youtube.
Récemment paru :
« Gâteaux & Biscuits de Noël », le livre sélectionné par les libraires pour préparer Noël

Dans le calendrier julien, la nuit du 12 au 13 décembre était la plus longue de l’année. (Aujourd’hui, nous utilisons le calendrier grégorien et la nuit la plus longue est le 21 décembre). Cette nuit était redoutée de tous car le noir représente le diable et amplifie toutes les peurs. Il fallait faire revenir le soleil et pour cela, les hommes veillaient toute la nuit en buvant de la bière, de l’alcool et des mets divers. Lucie (lumière en latin) était une femme habillée d’une robe blanche, portant une couronne de bougies, elle portait à boire et à manger aux hommes.

Aujourd’hui la nuit du 12 décembre est restée l’occasion pour les jeunes de faire la fête jusqu’au petit matin. Et pour la Sainte-Lucie, le 13 décembre, les repas sont faits de vin chaud, pains d’épices ou brioche au safran. Le safran, de couleur jaune comme le soleil, était utilisé symboliquement, pour chasser les ténèbres. Ces brioches sont appelées « chats de Lucie » ou « Lussekatter », elles sont souvent agrémentées de raisins secs, pour symboliser les yeux des chats. La Sainte-Lucie est fêtée en Suède mais aussi en Norvège.

Facile
Prêt en
Préparation :
Cuisson :
Repos : 2 h

Ingrédients
Pour une douzaine de brioche

  • 25 cl de lait
  • 75 g de beurre
  • 80 g de sucre
  • 450 g de farine
  • 1 sachet de levure rapide type Briochin
  • 1 dosette de safran
  • 1 jaune d'oeuf

Préparation
pour Brioche au safran de la Sainte-Lucie

Préparation :
Cuisson :
Repos : 2 h

1. Dans le bol de la machine à pain, versez le lait, le beurre fondu et le sucre. Ajoutez la farine, la levure, le safran et une pincée de sel. Lancez le programme pâte.
2. Sortez votre pâte levée de la machine. Découpez-la en petites boules d’environ 60 g.
3. Prenez un morceau, aplatissez-le avec la paume de la main pour chasser l’air. Pliez-le en trois et faites-le rouler sur le plan de travail avec vos mains pour former un boudin. Roulez les extrémités sur elles-mêmes et placez le pain sur une plaque allant au four. Faites de même avec le reste de la pâte.
4. Préchauffez la four à 180°C. Diluez le jaune d’oeuf avec 1 cuillère à soupe d’eau et badigeonnez-en les petits pains. Faites cuire environ 15 min.

Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir en nous suivant sur Google

Ôdélices sur Google