Brioche challah – recette juive

Photo de la recette : Brioche challah – recette juive

Le pain Challah est une brioche traditionnelle de la cuisine juive. Préparé pour le repas de shabbat, c’est une brioche tressée à trois branches.

Marie-Laure Tombini Auteur : 2884 recettes publiées

5 sur 5

2 internautes ont noté cette recette

Lire les commentaires

Préparation :

Cuisson :

Repos : -

Difficulté

Ingrédients Pour 6 personnes

  • 500 g de farine de blé T65
  • 1 sachet de levure déshydratée (ou 20 g de levure de boulanger fraîche)
  • 100 g de sucre en poudre
  • 2 oeufs + 1 jaune
  • 20 cl d'eau ou de lait tiède
  • 80 g de beurre fondu ou 50 g d'huile
  • 1/2 cuillère à café de sel
PrintempsÉtéAutomneHiverC'est la saison !

Préparation pour Brioche challah – recette juive

Pour le défi boulange, mené par Nadia et Manue, nous devions tenter une brioche challah à 6 branches avec un tressage un peu plus complexe. J’avoue m’être un peu emmêler les pinceaux et le résultat donne une forme un peu étrange. Mais la brioche est super moelleuse et on s’est régalé au petit déjeuner !

1. Réhydratez la levure sèche dans 2 cuillerées à soupe d’eau tiède. Laissez reposer 15 min.
2. Mélangez tous les ingrédients dans le bol de la machine à pain et lancez le programme pâte. Si vous n’avez pas de machine, mélangez tous les ingrédients dans un grand saladier pour avoir une pâte homogène. Puis travaillez la pâte sur un plan de travail fariné, pour lui incorporez de l’air en la pétrissant (au moins 10 min !). Puis couvrez-la d’un linge et laissez-la reposer 45 min dans un endroit tiède.
3. Reprenez la pâte et écrasez-la avec le point pour chasser l’air. Partagez-la en 3 parts égales (ou 6 parts, si vous voulez tenter le défi boulange).
4. Soudez le haut de la brioche challah en collant les 6 brins de pâte et commencez le tressage. Je vous conseille la technique de Manue : prendre toujours le brin de droite en main, il vous reste donc 5 brins, le faufiler SOUS le brin du centre, soir : 2.1.2, répéter l’opération jusqu’à la fin. Redresser la Challah au fur et à mesure (on commence en s’en allant à gauche).
5. Refermez bien la fin de la brioche en soudant les bords. Couvrez d’un linge et laissez reposer 45 min dans un endroit tiède.
6. Faite cuire 25 à 30 min dans le four préchauffé à 180°C.

Plus de recettes : défi boulange