Bûche de Noël aux trois mousses au chocolat

Photo de la recette : Bûche de Noël aux trois mousses au chocolat

Pour changer des bûches de Noël en gâteau roulé, je vous propose une bûche fondante aux trois mousses au chocolat. Elle est facile à réaliser, elle demande juste un peu de temps ! J’ai utilisé un moule à bûche (une gouttière) de 30×8 cm.

Marie-Laure Tombini Auteur : 2814 recettes publiées

5 sur 5

16 internautes ont noté cette recette

Lire les commentaires

Préparation :

Cuisson :

Repos : 3 h

Difficulté

Ingrédients Pour 8 à 10 personnes

Pour la mousse au chocolat blanc :

  • 100 g de chocolat blanc
  • 200 g de crème fraîche liquide à 35% de matière grasse

Pour la mousse au chocolat au lait :

  • 100 g de chocolat au lait
  • 200 g de crème fraîche liquide à 35% de matière grasse

Pour la mousse au chocolat noir :

  • 100 g de chocolat noir
  • 200 g de crème fraîche liquide à 35% de matière grasse

Pour le biscuit :

  • 1 oeuf
  • 30 g de sucre
  • 20 g de farine
HiverAttendons l'hiver

Préparation pour Bûche de Noël aux trois mousses au chocolat

1. Pour la mousse au chocolat blanc : fouettez la crème fraîche liquide bien froide avec un fouet électrique pour la monter en crème fouettée (la consistance d’une chantilly mais sans sucre ajoutée). Faites fondre le chocolat blanc au bain-marie. Laissez-le tiédir. Ajoutez une cuillerée de crème fouettée pour l’assouplir puis ajoutez le reste délicatement à l’aide d’une spatule.
2. Versez la préparation dans un moule à bûche (une gouttière de 30×8 cm) que vous aurez recouvert d’un rhodoïd pour mieux la démouler. Entreposez au congélateur pour faciliter la prise de la mousse.
3. Pour la mousse au chocolat au lait : fouettez la crème fraîche liquide bien froide avec un fouet électrique pour la monter en crème fouettée (la consistance d’une chantilly mais sans sucre ajoutée). Faites fondre le chocolat au lait au bain-marie. Laissez-le tiédir. Ajoutez une cuillerée de crème fouettée pour l’assouplir puis ajoutez le reste délicatement à l’aide d’une spatule.
4. Versez la préparation dans le moule à bûche, sur la mousse au chocolat blanc. Remettez la bûche au congélateur.
5. Pour la mousse au chocolat noir : fouettez la crème fraîche liquide bien froide avec un fouet électrique pour la monter en crème fouettée (la consistance d’une chantilly mais sans sucre ajoutée). Faites fondre le chocolat noir au bain-marie. Laissez-le tiédir. Ajoutez une cuillerée de crème fouettée pour l’assouplir puis ajoutez le reste délicatement à l’aide d’une spatule.
6. Versez la préparation dans le moule à bûche, sur les deux autres mousses. Remettez la bûche au congélateur au moins 1h.
7. Pour le biscuit : mélangez le jaune d’oeuf avec 10 g de sucre. Fouettez le blanc d’oeuf en neige et ajoutez les 20 g de sucre restant pour meringuer les blancs. Incorporez le blanc d’oeuf délicatement au jaune d’oeuf. Puis ajoutez la farine tamisée.
8. Répartissez cette préparation sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, sur une surface d’environ 30 par 10 cm. Etalez avec une maryse ou une spatule coudée.
9. Faites cuire le biscuit 15 min à 150°C. Laissez-le refroidir puis découpez-le selon la taille de votre gouttière pour le déposer sur les 3 mousses.
10. Démoulez la bûche sur votre assiette de présentation. Retirez le rhodoïd et parsemez la bûche de noix de coco râpée pour donner un effet de neige. Laissez-la décongeler au moins 2h au réfrigérateur.