Une bûche de noël que je viens de faire à mes élèves pour mon cours de cuisine spécial desserts de Noël. Probablement l’une des plus simples et surtout l’une des meilleures bûches que j’ai faite ! Un régal !!!
Ingrédients
Pour 8 personnes
Pour le biscuit roulé :
- 4 gros oeufs
- 100 g de farine T65
- 100 g de sucre
Pour la crème :
- 250 g de ricotta
- 250 g de mascarpone
- 60 g de sucre
- 1 poire
- 5 cuillerées à soupe de caramel au beurre salé
Préparation
pour Bûche de Noël poire et caramel au beurre salé + vidéo
A découvrir : la recette de cette délicieuse bûche poire caramel sur ma chaîne YouTube :
Confection du biscuit :
1. Séparez les blancs des jaunes de 3 oeufs. Gardez le dernier entier.
2. Fouettez les jaunes d’oeufs et l’oeuf entier avec la moitié du sucre. Ajoutez la farine. Mélangez pour avoir une pâte homogène.
3. Montez les blancs en neige avec une pincée de sel. Lorsqu’ils sont bien fermes, ajoutez l’autre moitié du sucre et continuez de fouetter les blancs pour les faire meringuer (les blancs vont devenir plus lisses et plus brillants). Incorporez-les à la préparation précédente.

5. Faites cuire dans le four préchauffé à 180°C durant 10 min.
6. À la sortie du four, retournez la plaque de biscuit sur un torchon propre. Décollez délicatement la plaque et roulez le biscuit dans le torchon. Laissez refroidir 10 à 15 min.
Voir la vidéo « Comment faire un biscuit roulé« .
Pour la crème :
1. Dans un saladier, mélangez le mascarpone, la ricotta et le sucre avec une fourchette.
2. Pelez et coupez la poire en petits dès.
3. Chauffez légèrement le caramel au beurre salé pour le ramollir.
Montage :
1. Déroulez le biscuit et répartissez le caramel au beurre salé (le mieux est de chauffer légèrement le caramel pour qu’il soit un peu liquide et de répartir le caramel en filet sur le biscuit sans l’étaler uniformément). Ajoutez environ 3/5 de la crème et parsemez de dès de poires. Enroulez-le délicatement sur lui même.
2. Une fois le gâteau enroulé, coupez les entames et déposez-le dans un plat.
3. Décorez la surface avec le restant de crème. Décorez avec des petits sujets de Noël.


si on mets des pommes est ce qu’il faut se cuire
Oui avec des pommes, ce serait mieux de les cuire car elles n’ont pas le même fondant que les poires.
Comme je déteste les poires et leur goût pourriez-vous me conseiller un autre syrop?
Bonjour, vous pouvez remplacer les poires par des pommes, des agrumes, des kiwis…
Bonjour, j’ai adoré cette recette ! Pour la faire sans gluten, j’ai mis de la farine de riz (moitié complète, moitié blanche),et avec poires au sirop. Je l’ai trouvée encore meilleure le lendemain car le caramel a le temps de « diffuser » dans le biscuit. J’ai prévu de la refaire le week-end prochain ! Merci !
Bonjour Béatrice, je vous remercie pour votre commentaire et tous vos conseils, je suis ravie que vous ayez réussi à l’adapter sans gluten ! J’espère que vous allez vous régaler, belles fêtes de fin d’année 😉
Bonjour
Puis je préparer cette bûche la veille ?
Est ce que je suis obligé de mettre de la Ricotta ? Si oui, par quoi la remplacer?
Bonjour Laurence, vous pouvez préparer cette bûche la veille si elle est faite avec de la ricotta. L’utilisation de ce fromage permet d’avoir une garniture moelleuse et vraiment facile à faire. Après, vous pouvez faire une crème au beurre, crème diplomate ou crème chantilly mais ce n’est pas la même facilité…
Faut’Il une poire au sirop ?
Bonjour, j’ai utilisé une poire normale de mon côté mais si vous préférez vous pouvez aussi réaliser cette bûche de Noël avec une poire au sirop, belle journée 😉
Bonjour,
J’ai fait cette recette en remplaçant la farine par moitié Maïzena / moitié poudre d’amande (pour une recette sans gluten), et c’était parfait !
Bonnes fêtes de fin d’année.
Bonjour,
Je suis ravie que cette recette vous ait plu et que vous ayez réussi à l’adapter en version sans gluten. Merci pour l’astuce !
Bonne journée et meilleurs voeux 2021 🙂
Bonjour,
Je fais cette recette chaque annee avec beaucoup de succès !
Cette année, je dois la préparer sans gluten. Avez-vous déjà tenté en remplaçant la farine par de la poudre d’amande et de la maïzena ?
Merci !
Bonjour,
Non je n’ai jamais essayé mais si vous tentez l’expérience n’hésitez pas à me faire un retour.
Joyeuses fêtes 🙂
Merci pour cette délicieuse recette que j’ai fait pour Noël. J’en avais fait 2, dans l’une j’ai rajouté de la vanille dans la crème. c’était un régal à telle point que tout le monde pensait qu’elle venait de chez le pâtissier. Facile à faire et surtout un délice, légère et moelleuse.
Bonjour Chris,
Je suis ravie que cette recette de bûche ait tant plu à vos convives.
Merci d’avoir pris le temps de m’adresser ce gentil message qui me touche.
Je vous souhaite une excellente soirée,
bonjour,
j’avais renoncé à faire des bûches, trop compliqué pour moi mais je suis tombée sur votre recette et j’ai bien fait d’y succomber… que du bonheur : nous nous sommes régalés même si nous n’avons pas assez senti le goùt du caramel ! merci à vous et bonne et heureuse année
Bonjour Annie,
Merci pour votre message qui me fait très plaisir. La prochaine fois augmentez peut-être un peu la dose de caramel… Je vous souhaite une excellente année 2018, placée sous le signe de la gourmandise !
Très Bonne bûche nappage avec le reste de caramel et de crème!
Bonjour Lauriane,
Merci pour votre gentil message ! Je vous souhaite une excellente année 2018 placée sous le signe de la gourmandise !
La deuxième fois que je fait cette recette et elle est toujours aussi apprécier.j’ai aussi rajouté des crêpes gavotte émietté avec de la praliné pour le craquant.
Bravo pour cette super recette.
Bonjour Émilie,
Merci beaucoup pour votre gentil commentaire qui me fait très plaisir mais également pour ces suggestions gourmandes. Je vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année,
Bonjour
Après la buche 3 chocolat réussie, j’ai réalisé cette buche qui a remporté un franc succès, les jeunes ont adoré le caramel Beurre salé, pas eu le temps de finir la déco,qu’elle était déjà tranchée avec le pot de creme beurre sale sur la table en complement ……..
Bravo pour cette recette facile.
Bonjour Martine,
C’est vrai qu’elle est très gourmande celle-ci ! Merci pour votre petit mot.
c’est une trés bonne recette facile à faire et trés bonne,je voudrai seulement savoir comment faire le caramel salé,pour le faire moi même la prochaine fois.
Bonjour Lynda,
Vous trouverez la recette du caramel au beurre salé ici : https://odelices.ouest-france.fr/recette/caramel-au-beurre-sale-a-tartiner-r941/
Joyeuses fêtes !
Merci pour ta super recette! Je l ai faite dimanche pour mardi soir (timing compliqué pour faire ça le jour même) et elle était délicieuse!!!! A refaire!
Cette bûche est-elle congelable sans perte de saveur ? Merci !
Bonjour Alexandra,
Un dessert surgelé est probablement moins savoureux qu’un dessert frais mais je ne pense pas que ça se sente beaucoup en goût !
Un régal, très bonne recette de bûche, pas très sucrée ni ecoeurant en crème, en revanche le caramel salé on ne le sent pas, donc peut être en mettre un peu plus.
Moi j’ai rajouté tout à la fin sur la crème des amandes effilées que j’ai fait légèrement dorer à la poêle avec une c.à.café de sucre en poudre pour les caraméliser. Délicieux!!
Bonne, légère, facile et rapide à faire. Mais rien d’exeptionnel.
J’ai testée cette recette, en ajoutant 2 feuilles de gélatine pour que la crème se tienne mieux, et comme la poire n’était pas assez mûre, je l’ai cuite dans un sirop une fois coupée en petits dés.La mascarpone et le ricotta, je les ai fouetté comme une chantilly. Très bonne recette.
Faite aujourd’hui, et un réel succès.
Un seul petit hic…mes poires n’avaient pas assez muri et étaient un peu raides.
Je me demande ce que ça pourrait donner avec des pire au sirop?
En tous les cas merci pour ce partage.
Stéphanie
Bonjour Stéphanie,
vous pouvez très bien réaliser ce dessert avec des poires au sirop ! Je suis ravie que cette recette vous ait plu !
Bonnes fêtes de fin d’année !
Testée lors de fêtes, ça a été un réussite.