Chayottes farcies au thon et curry

Mettre en favoris Imprimer
Recette mise à jour le
Dans le dossier : La Réunion
Saison idéale : Printemps Été Automne Hiver
Photo de la recette : Chayottes farcies au thon et curry
Une recette cuisinée par
Marie-Laure Tombini
Marie-Laure Tombini 4948 recettes publiées
Autrice et photographe culinaire professionnelle depuis 20 ans, Marie-Laure Tombini a créé en 2002 le site Ôdélices pour partager ses recettes et idées avec vous. Rédactrice en chef des magazines Odelices et Esprit Veggie, elle propose des recettes gourmandes et savoureuses, avec une tendance healthy. Découvrez ses vidéos sur sa chaîne Youtube.
Récemment paru :
« Gâteaux & Biscuits de Noël », le livre sélectionné par les libraires pour préparer Noël

La chayotte (ou chouchou, christophines) est une cucurbitacée qui nous vient des îles (Antilles, La Réunion). Elle a la forme d’une grosse poire, avec une peau blanche ou verte claire. Au niveau du goût, je dirai que c’est entre la courgette et la pomme de terre. Encore un produit à découvrir ! Voici une idée de chayottes farcies.

Très facile
Prêt en
Préparation :
Cuisson :

Ingrédients
Pour 2 personnes

  • 2 chayottes
  • 1 boîte de thon (140 g)
  • 80 g de gruyère râpé
  • 1/2 cuillerée à café de curry
  • Sel, poivre

Préparation
pour Chayottes farcies au thon et curry

Préparation :
Cuisson :

1. Faites cuire les chayottes 30 min dans de l’eau bouillante salée. Laissez refroidir.
2. Coupez les chayottes en deux et évidez-les avec une cuillère.
3. Hachez la chair et petits morceaux. Ajoutez le thon émietté, 50 g de fromage et le curry. Salez et poivrez.
4. Farcissez les chayottes de cette préparation. Saupoudrez d’un peu de gruyère. Faites-les cuire 20 min dans le four préchauffé à 180°C. Servez chaud.

Conseils

Est-ce que la peau de la chayotte se mange ? Est-ce qu’il faut éplucher les chayottes ?

Certaines variétés de chayottes ont une peau épaisse couverte de piquants, partez du principe que vous ne la mangerez pas, ou armez vous de patience et ôtez les avec un petit couteau ou un économe. Sur les variétés classiques à peau fine et sans piquants, la peau se mange une fois cuite.

Chayotte, chouchou, christophine : mais quel est ce légumes venu des tropiques ?

Originaire du Mexique, la chayotte a voyagé à travers le monde grâce à Christophe Colomb qui l’a découverte lors de ses explorations. Ce légume de la famille des cucurbitacées porte différents noms selon les régions : christophine aux Antilles françaises, chouchou à La Réunion, ou encore mirliton en Haïti.

Sa forme particulière rappelle une grosse poire bosselée à la chair blanche et ferme. Le goût délicat de ce légumetropical évoque à la fois la courgette et la pomme de terre. Sa polyvalence en cuisine explique son succès dans de nombreux pays chauds, du Mexique jusqu’en Asie.

Cultivée aujourd’hui dans le sud de la France, la chayotte s’adapte parfaitement au climat méditerranéen entre mai et novembre.

Comment se mange la chayotte ? Comment la cuisiner ? En salade, en gratin, en soupe, en purée, sautée, poêlée…

La chayotte se déguste aussi bien crue que cuite et de diverses façons. Pour une salade rafraîchissante, coupez-la en fines lamelles et assaisonnez-la d’une vinaigrette et de persil haché.

En version cuite, laissez mijoter à feu doux pendant une quinzaine de minutes pour obtenir une texture fondante. Elle s’accommode parfaitement en gratin avec de la crème liquide et du parmesan, ou simplement poêlée avec des aromates. Vous pouvez aussi en faire une purée gourmande qu’il faudra bien assaisonner car la chayotte n’a pas un goût très prononcé.

Riche en fibres et pauvre en glucides et lipides, cette plante versatile peut remplacer la courgette dans vos recettes habituelles.

Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir en nous suivant sur Google

Ôdélices sur Google