La chayotte (ou chouchou, christophines) est une cucurbitacée qui nous vient des îles (Antilles, La Réunion). Elle a la forme d’une grosse poire, avec une peau blanche ou verte claire. Au niveau du goût, je dirai que c’est entre la courgette et la pomme de terre. Encore un produit à découvrir ! Voici une idée de chayottes farcies.
Ingrédients
Pour 2 personnes
- 2 chayottes
- 1 boîte de thon (140 g)
- 80 g de gruyère râpé
- 1/2 cuillerée à café de curry
- Sel, poivre
Préparation
pour Chayottes farcies au thon et curry
1. Faites cuire les chayottes 30 min dans de l’eau bouillante salée. Laissez refroidir.
2. Coupez les chayottes en deux et évidez-les avec une cuillère.
3. Hachez la chair et petits morceaux. Ajoutez le thon émietté, 50 g de fromage et le curry. Salez et poivrez.
4. Farcissez les chayottes de cette préparation. Saupoudrez d’un peu de gruyère. Faites-les cuire 20 min dans le four préchauffé à 180°C. Servez chaud.
Conseils
Est-ce que la peau de la chayotte se mange ? Est-ce qu’il faut éplucher les chayottes ?
Certaines variétés de chayottes ont une peau épaisse couverte de piquants, partez du principe que vous ne la mangerez pas, ou armez vous de patience et ôtez les avec un petit couteau ou un économe. Sur les variétés classiques à peau fine et sans piquants, la peau se mange une fois cuite.
Chayotte, chouchou, christophine : mais quel est ce légumes venu des tropiques ?
Originaire du Mexique, la chayotte a voyagé à travers le monde grâce à Christophe Colomb qui l’a découverte lors de ses explorations. Ce légume de la famille des cucurbitacées porte différents noms selon les régions : christophine aux Antilles françaises, chouchou à La Réunion, ou encore mirliton en Haïti.
Sa forme particulière rappelle une grosse poire bosselée à la chair blanche et ferme. Le goût délicat de ce légumetropical évoque à la fois la courgette et la pomme de terre. Sa polyvalence en cuisine explique son succès dans de nombreux pays chauds, du Mexique jusqu’en Asie.
Cultivée aujourd’hui dans le sud de la France, la chayotte s’adapte parfaitement au climat méditerranéen entre mai et novembre.
Comment se mange la chayotte ? Comment la cuisiner ? En salade, en gratin, en soupe, en purée, sautée, poêlée…
La chayotte se déguste aussi bien crue que cuite et de diverses façons. Pour une salade rafraîchissante, coupez-la en fines lamelles et assaisonnez-la d’une vinaigrette et de persil haché.
En version cuite, laissez mijoter à feu doux pendant une quinzaine de minutes pour obtenir une texture fondante. Elle s’accommode parfaitement en gratin avec de la crème liquide et du parmesan, ou simplement poêlée avec des aromates. Vous pouvez aussi en faire une purée gourmande qu’il faudra bien assaisonner car la chayotte n’a pas un goût très prononcé.
Riche en fibres et pauvre en glucides et lipides, cette plante versatile peut remplacer la courgette dans vos recettes habituelles.




J’ai pour habitude de les cuisiner avec oignons lardons et crème fraîche, j’ai essayé votre recette, nous avons adoré !! Les deux s’accommodent très bien, je ne reconnaissais pas le goût du thon, mais j’ai trouvé cette recette succulente! J’ai ramassé 4 cageots de chayottes, le thon n’a qu’à bien se tenir….
Merci Martine, je suis très contente que cette recette vous plaise !
Mon voisin vient de me donner des chayottes, que je préparerai demain, mais en lisant la recette je me demande si ce n’est pas un peu « sec »? Il n’y a ni crème, ni béchamel ?
Bonjour Martine, vous pouvez ajouter un peu de crème liquide oui !
Testée, cette recette est approuvée, sauf que je fais la cuisson des chayottes à la vapeur, on adore. Merci.
Bonjour, merci beaucoup pour votre retour positif 🙂
Le temps de cuisson était insuffisant, les chayottes était fermé.,après avoir vider l’eau de cuisson la surprise était amer☹️. Du coup j’ai fini en gratin
Merci pour cette recette ! je l’essaie illico avec les christophines que l’on m’a donné. j’en escompte un petit succès !!
Je n’avais pas de thon mais des rillettes de thon,c’est aussi un délice et je n’ai pas mis de curry car ce n’est pas trop mon truc,mais même comme cela c’est excellent, ça me rappelle ma vie aux Antilles !
J en ai 1cagette entière. 1ere année de culture. Les miennes ont des pics mais un peu sucrée. J essaie votre recette très vite
Merci beaucoup pour votre recette, un vrai délice !
Bonjour Magaly, merci à vous pour ce commentaire !
Très bonne recette nous avons adoré à refaire
Merci beaucoup 🙂 je suis ravie que la recette vous ait plu !
Il y a tellement de pub que je ne trouve même pas la recette
Bonjour,
Je vous remercie pour votre commentaire. Je comprends que les pub soient désagréables, en revanche cela sert à gagner des revenus. Ceci dit, je prends en compte votre retour et je vais essayer d’alléger les pub. J’espère que vous trouverez des recettes sur le site qui vous plaisent.
Bonne journée
Excellente recette je l’ai ajouté à mes favoris. Mon mari et mes filles m’ont dit « humm excellent! Trop bon tu pourras en refaire »
Excellent On s’est régalé
Bonjour,
Merci beaucoup pour ce gentil commentaire ! Ravie de voir que vous vous êtes régalés !
Au bout de 30 minutes les chayottes étaient encore dure, j’ai prolongé la cuisson. Sinon bonne recette, idée originale. Idéale pour repas léger le soir.
Nous avons des chayottes dans notre jardin,c’est avec plaisir et ( délice )que nous avons réalisé votre recette.
extra
trés bonne recette.
Mon amie Aline ayant des chayottes dans son jardin, j’ai eu l’occasion de réaliser cette recette, un régal, mes jumeaux ont adoré.