Chouquettes

Photo de la recette : Chouquettes

Une recette réalisée pour la dixième rencontre Ô Délices. Pensez à bien battre la pâte avec un fouet pour lui incorporer de l’air et la faire mieux gonfler.

Le sucre en grains s’achete dans certaines grandes surfaces ou chez des grossistes alimentaires. Certains boulangers acceptent d’en vendre. Pour les parisiens, je vous conseille la boutique G.Detout, rue Tiquetonne.

D’après les commentaires, vous êtes nombreux à avoir du mal à utiliser la poche à douille. Votre pâte est probablement trop épaisse, il doit probablement manquer un peu d’oeuf.

Marie-Laure Tombini Auteur : 2784 recettes publiées

5 sur 5

17 internautes ont noté cette recette

Lire les commentaires

Préparation :

Cuisson :

Repos : -

Difficulté

Ingrédients Pour environ 20 chouquettes

  • 10 cl d'eau
  • 50 g de beurre
  • 100 g de farine
  • 3 oeufs moyens (ou 4 petits)
  • 2 cuillères à soupe de sucre
  • 1 pincée de sel
  • sucre en grain
PrintempsÉtéAutomneHiverC'est la saison !

Préparation pour Chouquettes

Dans une casserole, mélangez l’eau, le beurre et le sel. Faites cuire à feu vif pour porter à ébullition. Lorsque le beurre est complètement fondu, retirez du feu.
Incorporez ensuite la farine d’un coup en remuant très énergiquement avec une spatule en bois.
Mettez de nouveau la casserole sur feu vif en continuant de remuer jusqu’à ce que la pâte se détache. Cette opération s’appelle dessécher, elle est essentielle pour la réussite des petits choux.
Retirez la casserole du feu. Incorporez les oeufs en les ajoutant un par un. Battez le mélange énergiquement avec un fouet puis incorporez le sucre.
Formez les petits choux à l’aide d’une poche à douille sur une plaque beurrée ou recouverte de papier sulfurisé. Saupoudrez-les de sucre en grains.
Faites cuire environ 25 min dans le four préchauffé à 180°C, jusqu’à qu’ils soient dorés, sans jamais ouvrir la porte du four sans quoi ils retombent !