Confiture de pétales de roses

Photo de la recette : Confiture de pétales de roses

Une autre recette réalisée suite à la cueillette de fruits & légumes à la ferme de Viltain. Armés d’une brouette et de paniers en bois, nous avons cueilli des fraises, des groseilles, des framboises, des roses, de la rhubarbe, des énormes courgettes et quelques concombres. Je mourrais d’envie de préparer une confiture aux pétales de roses depuis de nombreuses années mais je n’avais pas trouvé de roses non traitées jusqu’à aujourd’hui. C’est chose faite ! Voici une délicieuse gelée à déguster pour le goûter !

Marie-Laure Tombini Auteur : 2788 recettes publiées

5 sur 5

1 internaute a noté cette recette

Lire les commentaires

Préparation :

Cuisson :

Repos : -

Difficulté

Ingrédients Pour 4 pots

  • 100 g de pétales de roses
  • 300 g de sucre
  • 1/2 citron
  • 5 à 6 g d'agar-agar
ÉtéC'est la saison !

Préparation pour Confiture de pétales de roses

1. Plongez les roses dans une bassine d’eau froide et détachez les pétales délicatement en prenant soin de retirer les pucerons ou autres petites bêtes.
2. Faites cuire les pétales de roses avec le sucre, le citron et 75 cl d’eau. Portez le mélange à ébulliton et laissez frémir environ 10 min, sans gros bouillon. L’eau va se teinter de rose et les pétales vont devenir grisâtres.
3. Filtrez la préparation pour ne garder que le jus rose. Laissez refroidir.
4. Mesurez le jus obtenu et ajoutez l’équivalent de 6 g d’agar-agar par litre obtenu. (J’avais 850 cl donc avec une règle de trois on obtient : 5,1 g d’agar-agar !)
5. Portez le mélange à ébullition et laissez frémir 30 secondes.
6. Versez en pots et laissez refroidir.

Plus de recettes : agar-agar, confiture, fleurs, gelées, roses