Crème de cassis

Ajouter au carnet de recettes
Photo de la recette : Crème de cassis

Saviez-vous que vous pouviez faire une crème de cassis maison ? Vanessa vous dévoile sa recette fétiche ! Elle utilise une purée de fruits, vous pouvez en trouver facilement sur internet (elles seront pasteurisées et non surgelées), mais aussi en magasins de fourniture en restauration (vous pouvez accéder à la majorité d’entre eux sans carte professionnelle). Si vous avez une récolte abondante en baies rouges, ce sera très chouette de faire votre propre purée de fruit en vous aidant d’une centrifugeuse.

Très facile
Préparation :
Cuisson :
Repos : 3 j

Ingrédients

Pour 7 bouteilles de 75 cl

  • 1 kg de purée de cassis congelée
  • 2 bouteilles de vin rouge
  • Environ 2,5 kg de sucre
  • 1 verre de vodka (facultatif)

Préparation

pour Crème de cassis

1. Dans un grand faitout, mettre la purée de fruit et le vin, couvrir et laisser ainsi pendant 2 ou 3 jours à température ambiante.
2. Ajouter le poids en sucre (2.5 kg si je ne m’abuse) et faire bouillir 3 min en remuant, le sucre doit être bien dissout. Il sera nécessaire d’écumer un peu.
3. Quand la crème est refroidie, ajouter un verre de vodka.
4. Mettre en bouteille à l’aide d’un entonnoir et d’une passoire (pas de filtre en papier car ce serait bien trop long).

5. Conserver les bouteilles dans un placard (même une fois ouverte, il n’est pas nécessaire de mettre la bouteille au réfrigérateur car la crème contient beaucoup de sucre). A consommer quand vous voulez.

Mots-clés associés