Crème pâtissière à la vanille – technique de base

Photo de la recette : Crème pâtissière à la vanille – technique de base

Comment faire une crème pâtissière à la vanille ? Avec farine, fécule de maïs (maïzena) ou poudre à flan ? La technique de base expliquée !

Marie-Laure Tombini Auteur : 2792 recettes publiées

5 sur 5

3 internautes ont noté cette recette

Lire les commentaires

Préparation :

Cuisson :

Repos : -

Difficulté

Ingrédients Pour 6 personnes

  • 4 jaunes d'oeuf
  • 65 g de sucre en poudre
  • 40 g de fécule de maïs (ou 80 g de farine)
  • 40 cl de lait bio demi-écrémé
  • vanille en poudre
PrintempsÉtéAutomneHiverC'est la saison !

Préparation pour Crème pâtissière à la vanille – technique de base

1. Faites chauffer le lait dans une casserole en inox, retirez du feu dès qu’il fume. (Si vous utilisez une gousse de vanille entière, fendez-la dans la longueur, grattez les graines et mettez tout dans le lait. Laissez infuser quelques minutes.)
2. Fouettez les jaunes d’oeuf avec le sucre, à l’aide d’un fouet. Incorporez ensuite la fécule de maïs, petit à petit, jusqu’à avoir une préparation bien lisse.
3. Versez le lait chaud, peu à peu, pour ne pas faire de grumeaux.
4. Remettez la crème dans la casserole. Faites cuire sur feu moyen en remuant constamment, jusqu’à ce que la crème épaississe. Vous devez voir le fouet laisser une marque dans la crème pâtissière quand vous remuez.
5. Ajoutez de la vanille en poudre ou autre parfum (fleur d’oranger, arôme de violette, cacao en poudre, arôme de pistache, arôme de framboise…).
6. Filmez la crème au contact (le film doit toucher la surface de la crème sans laisser passer d’air), pour la laisser refroidir sans former de croûte.

Maïzena ou farine ou même poudre à flan pour la crème pâtissière ?

Vous verrez les deux ingrédients au choix dans les recettes, et parfois même de la poudre à flan (qui est à base de fécule de maïs et de sucre).
- Avec la fécule de maïs, la prise est plus rapide et la texture plus légère. On compte 10 g de maïzena pour 10 cl de liquide. Bon à savoir : la fécule de maïs ne contient pas de gluten.
- Avec la farine de blé, la prise est à peine plus longue et la texture est un peu plus farineuse en bouche. On compte 20 g de farine pour 10 cl de lait. Elle est souvent utilisée en restauration car elle est moins onéreuse que la fécule de maïs.

Que faire avec une crème pâtissière ?

Cette recette de crème pâtissière vous servira à garnir les choux à la crème vanille ou crème praliné, éclairs, macarons (en ajoutant du beurre pour moins humidifier les macarons), religieuses, fonds de tarte (tartelettes aux fruits rouges, tarte aux fraises et kiwi), gâteau tourment d’amour, une bûche de Noël légère chocolat vanille, des brioches suisse aux pépites de chocolat, la célèbre galette des rois à la frangipane

Une crème pâtissière sans lactose ?

Pour les personnes allergiques ou intolérantes au lactose, on peut bien sur remplacer le lait de vache par des laits végétaux. Le lait d’avoine ou le lait de riz fonctionnent à merveille, par exemple dans cette tarte aux fraises sans lactose.