Le réveillon de Noël nous donne l'occasion de manger du gibier. J'ai voulu tester la cuisson d'un cuissot de sanglier pour la première fois. Pour ne prendre aucun risque et avoir une viande moelleuse, j'ai opté pour une cuisson longue. Le repas nous a beaucoup plu !
Ingrédients
Pour 4 personnes
- 1 cuissot de sanglier d'1 kg
- 1 poireau
- 2 carottes
- 1 cuillerée à soupe de baies de genièvre
- 1 bouteille de vin rouge
- sel, poivre
Préparation
pour Cuissot de sanglier au vin rouge – cuisson 5 heures
1. Nettoyez un blanc de poireau et coupez-le en rondelles. Pelez et coupez les carottes en rondelles.
2. Placez le cuissot de sanglier dans un saladier avec les légumes. Ajoutez un bouquet garni et baies de genièvre. Couvrez de vin rouge.
3. Laissez mariner 24 heures au réfrigérateur.
4. Faites chauffer un filet d’huile dans une cocotte et faites-y revenir le cuissot de sanglier. Lorsqu’il est bien doré, ajoutez la marinade et ses légumes. Le liquide doit recouvrir la viande : ajoutez de l’eau si nécessaire.
5. Faites chauffer sur feu doux, à couvert, pendant 5 à 7 heures.
6. Au moment de servir, vous pouvez faire réduire la sauce sur feu vif et lui ajouter une cuillerée de fécule de maïs (maïzena) diluée dans un peu d’eau pour la faire épaissir.
7. Servez avec des pommes de terre sautées ou une purée de pommes de terre.
Conseils
Comment faire pour que la viande d’un gros gigot de sanglier soit tendre ? Marinade et cuisson lente
Tout d’abord comme la plupart du gibier, la viande de sanglier a un goût très fort. Il sera nécessaire de la faire mariner au moins 24 heures dans un vin rouge pour bien l’aromatiser mais aussi l’attendrir. La marinade va rendre la viande plus juteuse et plus moelleuse. Je vous conseille de la cuire longuement pour avoir une chair bien tendre.
Comment se mange le sanglier saignant ou bien cuit ?
La cuisson du sanglier peut être adaptée selon vos préférences. Pour une viande saignante, il est essentiel de contrôler la température interne du cuissot. Elle doit atteindre environ 65°C pour une texture tendre et juteuse. Un thermomètre à viande s’avère indispensable pour obtenir une cuisson précise.
Si vous préférez le sanglier bien cuit, prolongez la cuisson jusqu’à ce que la température interne atteigne 75°C. Pour éviter que la viande ne devienne sèche, arrosez-la régulièrement avec son jus de cuisson. Utiliser une cocotte en fonte permet de répartir la chaleur de manière homogène.
Pour éviter une viande trop ferme, sous-estimez légèrement le temps de cuisson. Si vous aimez la viande saignante, visez une cuisson bleue, et si vous l’aimez à point visez une cuisson saignante.
Comment savoir si mon cuissot de sanglier est cuit ?
Pour déterminer si votre cuissot de sanglier est parfaitement cuit, il existe plusieurs astuces. Une méthode simple consiste à utiliser un thermomètre à viande. En insérant la sonde dans la partie la plus épaisse du cuissot, vous pouvez vérifier que la température interne atteint entre 75°C et 80°C pour une cuisson bien cuite.
Un autre indicateur est la texture de la viande. En la piquant avec une fourchette, elle doit se défaire facilement, signe qu’elle est fondante et prête à être dégustée.
Observez également la couleur du jus qui s’écoule : elle doit être claire. La cuisson en cocotte en fonte permet une répartition uniforme de la chaleur, garantissant ainsi une cuisson homogène. Assurez-vous de retourner régulièrement le cuissot et de l’arroser avec son jus pour maintenir son moelleux.
Quel accompagnement choisir pour une épaule, un cuissot ou un rôti de sanglier ?
Pour accompagner un plat de sanglier, optez pour des pommes de terre sous différentes formes : vapeur, sautées ou en purée. Les pâtes comme les tagliatelles s’harmonisent également très bien avec la sauce du gibier. Vous pouvez aussi ajouter des légumes racines rôtis, tels que carottes et panais, pour compléter ce repas rustique et gourmand.
Quelle est la meilleure façon de cuisiner le sanglier ? Ragoût, rôti, en daube…
Que ce soit en daube, en bourguignon ou en terrine, le sanglier peut s’accommoder de différentes façon pour profiter de son goût exquis et de sa viande juteuse. Voici quelques idées de recettes disponible sur Ôdélices pour vous inspirer.
Bourguignon de filet de sanglier
Un bourguignon au sanglier pour un plat festif !
Daube provençale de sanglier au vin blanc
Dans cette recette le vin blanc vient adoucir le goût puissant du sanglier.
Civet de sanglier
Le civet est plat familial, cette version saura conquérir les papilles de votre famille.
Terrine de sanglier aux pruneaux et à l’orange
La Provence est à l’honneur avec cette recette traditionnelle de terrine de sanglier aux pruneaux et à l’orange.


Peut-on préparer le cuissot la veille au soir pour un repas le lendemain midi ?
Si oui, comment procéder? 4h de cuisson la veille et 2h le midi ou 6h la veille et réchauffer doucement le midi sans que le cuissot ne soit trop cuit ?
Merci pour votre réponse
Bonjour Isabelle, je pense que les deux options sont possibles ☺️
J’ai rôti le cuissot avant de le laisser mariner. J’ai laissé un premier bouillon et tranquille pendant la nuit. J’ai aussi remplacé le complément d’eau par un bouillon de poule.
Le lendemain je l’ai laissé mijoté pendant 6h.
Un peu de maïzena en fin de cuisson pour un peu épaissir la sauce, je vous assure, c’est un régal
Accompagné d’un gratin dauphinois
Bonjour,
Merci pour votre commentaire qui me fait très plaisir !
Bonne journée
je vais essayer cette recette pour ce reveillon et je vous dirais ce que nous en avons pensé !!