Donuts maison au glaçage sirop d’érable et noisettes

Photo de la recette : Donuts maison au glaçage sirop d’érable et noisettes

Une recette américaine de donuts maison facile à faire avec un glaçage gourmand au sirop d’érable. Vous pouvez aussi les garnir de chocolat.

Marie-Laure Tombini Auteur : 2815 recettes publiées

Vous avez testé cette recette ?
Ajoutez un commentaire !

Préparation :

Cuisson :

Repos : 1 h 30 min

Difficulté

Ingrédients Pour 8 donuts

  • 250 g de farine de blé T65
  • 1/2 sachet de levure de boulanger déshydratée
  • 1 oeuf moyen
  • 10 cl de lait tiède, demi écrémé
  • 30 g de sucre en poudre
  • 1 cuillerée à soupe d'huile

 

Pour le glaçage de 5 à 6 donuts :

  • 150 g de sucre glace
  • 2 cuillerées à soupe de sirop d'érable
  • 1 cuillerée à soupe de lait
  • noisettes hachées
PrintempsÉtéAutomneHiverC'est la saison !

Préparation pour Donuts maison au glaçage sirop d’érable et noisettes

1. Selon le type de levure sèche utilisé, réhydratez-la dans 2 cuillerées à soupe d’eau tiède ou incorporez-la à la farine. (Pour de levure fraîche, il faudra la diluer dans le lait tiède).

2. Mélangez la farine avec la levure, le sucre, l’oeuf battu, le lait tiède et l’huile. Travaillez la pâte à la main pour avoir un mélange homogène, et pétrissez-la longuement sur un plan de travail fariné, en étirant la pâte pour lui incorporer de l’air et former le réseau de gluten. Laissez reposer 1h dans un endroit tiède. (Pour simplifier, versez tous les ingrédients dans la machine à pain et lancez le programme pâte seule).

Technique Donuts maison au glaçage sirop d'érable et noisettes Technique Donuts maison au glaçage sirop d'érable et noisettes

3. Reprenez la pâte, chassez l’air et étalez-la sur le plan de travail fariné, sur 1 cm d’épaisseur.

4. Découpez des cercles de 9 cm de diamètre grâce à un cercle à pâtisserie en inox. Puis découpez un petit cercle à l’intérieur, à l’aide d’une douille ou d’un petit emporte-pièce.

Technique Donuts maison au glaçage sirop d'érable et noisettes Technique Donuts maison au glaçage sirop d'érable et noisettes

5. Laissez reposer les donuts 30 min dans un endroit tiède.

6. Faites chauffer un fond d’huile dans une petit poêle (au moins 2 cm) et faites-y cuire les donuts, 30 à 60 secondes de chaque côté, jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Déposez-les sur du papier absorbant en les sortant de la poêle. Baissez le feu si les donuts dorent trop vite (ou laissez-les moins longtemps).

Technique Donuts maison au glaçage sirop d'érable et noisettes Technique Donuts maison au glaçage sirop d'érable et noisettes

7. Une fois les beignets bien refroidis, préparez le glaçage en mélangeant le sucre glace avec le sirop d’érable et le lait.

8. Trempez les donuts dans le glaçage et décorez-les de noisettes hachées.