Ce petit dessert est d’une incroyable légèreté. Il sera parfait pour terminer un repas de Noël un peu lourd. La crème mousseline est un peu technique à réaliser car il faut faire une crème pâtissière collée à la gélatine puis incorporer des blancs d’oeufs battus en neige. En prenant votre temps, vous devriez y arriver sans problème ! Le résultat est aérien, un délice. L’arome de rose est facultatif, vous pouvez ne pas en mettre.
Ingrédients
Pour 8 personnes
- 20 litchis
- 125 g de framboises
- 4 feuilles de brick
- 2 feuilles de gélatine (4 g)
- 30 g de maïzena
- 2 jaunes
- 70 g de sucre
- 25 cl de lait
- 1 blanc d'oeuf
- 1 cuillère à café d'eau de rose
Préparation
pour Douceurs aux litchis, framboises et rose
1. Pelez et découpez les litchis en 4. Rincez les framboises.
2. Découpez les feuilles de brick en six morceaux, passez un peu d’huile ou de beurre au pinceau et poudrez de sucre. Disposez ces quartiers dans des moules à muffins (3 par moule) en les collant bien contre les bords. Rabattez l’excédant sur les côtés de façon à former une corolle décorative. Placez-les au four environ 10 min à 160°C pour les dorer.
3. Placez les feuilles de gélatine dans un grand bol d’eau fraîche.
4. Préparez la crème pâtissière : délayez la maïzena dans un peu de lait froid. Faites bouillir le restant de lait. Dans une jatte, battez les jaunes d’oeuf avec 50 g de sucre. Incorporez la maïzena, puis le lait bouillant sans cesser de fouetter pour éviter la formation de grumeaux. Remettez la préparation dans la casserole et amenez à ébullition, puis laissez frémir environ 3 minutes, à feu doux, sans cesser de remuer, jusqu’à ce que la préparation épaississe. Retirez du feu et incorporez les feuilles de gélatine essorées.
5. Battez le blanc d’oeuf en neige avec 20 g de sucre. Incorporez-le délicatement à la crème pâtissière. Ajoutez les litchis, l’eau de rose et éventuellement quelques gouttes de colorant rouge pour colorer légèrement la préparation.
6. Dans les petites corolles en feuilles de brick, Répartissez de la crème pâtissière et quelques framboises coupées.




