
Faire un fraisier, ce n’est pas si compliqué. Surtout avec cette recette simplifiée qui utilise des boudoirs à la place d’une génoise. Il vous suffit de réaliser la crème mousseline : une crème pâtissière à laquelle on ajoute du beurre. Et le tour est joué ! Il vous faudra des petits cercles à entremets de 8 à 9 cm de diamètre pour réaliser cette recette de fraisier facile.
Ingrédients
Pour 2 personnes
Pour la crème pâtissière :
- 10 cl de lait
- 1 jaune d'oeuf
- 20 g de sucre
- 12 g de maïzena
- vanille
Pour le fraisier :
- 40 g de beurre ramolli
- 125 g de fraise type gariguette
- 12 biscuits à la cuillère
- 40 g de pâte d'amande
- 5 cl d'eau
- 40 g de sucre de canne blond
Préparation
pour Fraisier facile
1. Préparez la crème pâtissière : délayez la maïzena avec un peu de lait froid. Battez le jaune d’oeuf dans un saladier, puis ajoutez le sucre et la maïzena. Dans une casserole, faites chauffer le restant de lait avec la gousse de vanille ou l’extrait de vanille. Incorporez-le peu à peu au mélange précédent. Remettez la préparation dans la casserole et faites chauffer, en remuant constamment, jusqu’à ce que la crème soit prise. Versez-la dans un bol, recouvrez-la d’un film plastique et laissez refroidir. Le film doit toucher la crème pour éviter la formation d’une croûte.
2. Travaillez le beurre avec une cuillère pour qu’il soit bien crémeux ou en pommade. Pour faire la crème mousseline, incorporez-le à la crème pâtissière et fouettez vivement. Vous pouvez utiliser le batteur électrique pour cette étape, mais attention aux projections.
3. Aplatissez la pâte d’amande entre deux épaisseurs de papier cuisson et découpez-la au format de vos entremets. Mettez-les de côté en attendant la finition du dessert.
4. Déposez côte à côte trois biscuits à la cuillère et découpez-les avec un cercle à pâtisserie de 8 à 9 cm de diamètre. Confectionnez 4 disques de cette façon, placez-en au fond de chaque cercle.
5. Faites bouillir le sucre de canne et l’eau dans une casserole pour obtenir un sirop d’imbibage, puis laissez refroidir. A l’aide d’un pinceau, humectez ces biscuits de sirop.
6. Ajoutez une fine couche de crème mousseline.
7. Placez des fraises coupées en deux contre les bords du cercle. Si nécessaire, coupez-les pour qu’elles fassent toutes la même hauteur et gardez les chutes.
8. Garnissez le centre de morceaux de fraises.
9. Recouvrez de crème à l’aide d’une cuillère.
10. Déposez sur chaque fraisier le deuxième disque de biscuit. Humectez-le de sirop à l’aide du pinceau.
11. Déposez dessus un disque de pâte d’amande et décorez d’une fraise. Laissez rafraîchir au frigo durant une heure au minimum avant de servir, puis passez la lame d’un couteau sur le côté du cercle pour le déposer délicatement dans les assiettes de présentation.
Conseils
Peut-on faire un fraisier la veille ?
La réponse est oui. Il est tout à fait possible de réaliser un fraisier la veille. Il est conseillé de ne pas dépasser 24h après la réalisation du gâteau quand vous cuisinez un dessert avec des oeufs, du beurre et du lait. Conservez vos fraisiers au frais et évitez de les laisser à la température ambiante trop longtemps, surtout si il fait chaud.
Fraisier : un dessert avec de la crème diplomate ou de la crème mousseline ?
Le choix entre la crème diplomate et la crème mousseline pour le fraisier peut dépendre de plusieurs facteurs. Voyons ensemble comment sublimer ce classique de la pâtisserie française.
Crème mousseline, le fraisier traditionnel
La crème mousseline est traditionnellement utilisée dans la fabrication du fraisier. C’est une crème pâtissière enrichie de beurre, qui donne une texture onctueuse et un goût riche.
Crème diplomate, un gâteau plus léger
En revanche, la crème diplomate est une variante plus légère. Elle est composée de crème pâtissière mélangée à de la crème fouettée, ce qui lui donne une texture plus aérienne et mousseuse.
Le choix entre ces deux crèmes peut donc dépendre de vos préférences en termes de texture et de richesse en bouche.
Quelle décoration pour ma pâtisserie ?
Laissez libre cours à votre imagination. Nous vous donnons quelques pistes pour obtenir un beau fraisier.
Une déco à la poche à douille avec une chantilly au mascarpone
Vous pouvez réaliser un décor simple à la poche à douille pour donner du volume à votre gâteau. Que ce soit avec de la chantilly au mascarpone pour plus de fermeté ou de la crème diplomate, cela donnera un joli effet sur votre pâtisserie.
Du sucre glace
Réalisez une décoration au sucre glace à l’aide de pochoirs. Attention toutefois à ne pas trop en mettre pour ne pas vous retrouver avec un gâteau trop sucré.
Un glaçage maison
Un glaçage sur un entremet fait toujours son effet ! Plus technique à réaliser, le résultat est toujours très esthétique. Il peut être fait à base de fondant pâtissier (comme pour les éclairs)
La simplicité avec une couche de pâte d’amande
Comme pour cette recette de fraisier facile, misez sur la simplicité pour un résultat esthétique sans pareil. Un peu de pâte d’amande et quelques fruits frais suffiront à obtenir une pâtisserie aussi belle que bonne à manger !
Bonjour,
Est ce possible de préparer ces fraisiers la veille?
Merci d’avance pour votre réponse!
Bonjour, je vous remercie pour votre question et vous confirme qu’il est tout à fait possible de préparer cette recette la veille. Quand vous cuisinez un dessert avec des oeufs, du beurre et de lait, il est conseillé de ne pas dépasser 24h après la réalisation du gâteau. Belle journée à vous 🙂
Je vais essayer de faire ça chez moi
Bonjour, super, je suis ravie que vous testiez cette recette de fraisier, n’hésitez pas à me faire votre retour et à m’envoyer vos photos par mail, belle semaine à vous.
Je dois faire un fraisier pour 20 personnes que me conseillez-vous en terme de dosages ? J’ai un rectangle à pâtisserie et non un moule rond …
Bonjour, peut-on le faire la veille ? merci
Trop trop bon!
Première fois que j’ose faire un fraisier et c’était top! Toute la famille a adoré!
Merci pour la recette!
Je suis ravie que cette recette, que j’ai créée il y a quelques années maintenant, plaise toujours autant 🙂
J’ ai pas de cercle avec quoi pourrais je les faire
Bonjour,
Cela va être compliqué de faire un fraisier démoulable sans cercle. Sinon, vous pouvez faire un fraisier plus grand dans un moule à charnières. Dans ce cas, je vous conseiller de doubler les quantités.
Belle journée
Sublime je prépare
Super suculant et tres facile
vraiment trop bon et assez simple
Excellent
Quelques fleurs en pâte d’amande sur le dessus pour enjoliver encore un peu plus le tout 🙂
Merci pour la recette. très simple à faire…. et délicieuse!!!
c’est au frigo j’ai du recommencer car ma crème ne prenait pas mais j’avais oublié le beurre ! ^^ j’ai quand même mangé mon ratage c’était succulent et pas trop de remord pendant le régime ! 🙂
Tout est dans le titre !
Facile et super bon 🙂
une recette géniale qui plaît toujours !
Trés bon! Merci !
Merci pour ces conseils !