Gâteau roulé à la fraise (Roll cake)

Photo de la recette : Gâteau roulé à la fraise (Roll cake)

Les biscuits roulés sont impressionnants, mais ils ne sont pas si difficiles à faire. Il suffit d’avoir une bonne recette et un peu de temps. Shoko nous propose ici un petit roulé, réalisé dans une petite plaque à pâtisserie. Pour ma plaque traditionnelle, 28×38 cm, j’utilise cette recette depuis plusieurs années, parfaite pour les roulés et les bûches.

Shoko Auteur : 9 recettes publiées Voir son blog/site

Vous avez testé cette recette ?
Ajoutez un commentaire !

Préparation :

Cuisson :

Repos : -

Difficulté

Ingrédients Pour 4 personnes

  • 3 oeufs
  • 40 g de farine
  • 65 g de sucre
  • 250 g de fraises
  • 10 cl de crème liquide
  • 10 g de sucre
ÉtéAutomneBientôt l'été !

Préparation pour Gâteau roulé à la fraise (Roll cake)

1. Laisser les oeufs à la température ambiante. Tamiser la farine. Mettre la crème dans un bol et la laisser dans le réfrigérateur.
2. Mixer 6 belles fraises. Les mettre dans une casserole avec 15 g de sucre, les faire fondre. Réserver.
3. Dans un bol, battre les oeufs dans un bain-marie. Avec un fouet électrique, vitesse lente. Incorporer 50 g de sucre en 5 ou 6 fois.
4. Accélérer le fouet lorsque le tout commence à monter et à blanchir. Retirer du bain quand le mélange a atteint 37°C. Ralentir quand on arrive à laisser une trace sur la pâte, homogénéiser la pâte.
5. Mettre la farine en 1 fois. Avec un fouet, prendre la pâte par le fond et faire couler la pâte. Répéter l’opération jusqu’à ce que la farine se mélange entièrement.
6. Dans une plaque plate dans laquelle on aura installé une feuille de cuisson, faire couler la pâte d’une certaine hauteur. Aplanir le dessus. Mettre au four 10min à 180°C.
7. Sortir du réfrigérateur la crème liquide. Battre la crème avec les 10g du sucre. Lorsque la chantilly ait assez prise, ajouter le coulis de fraises préparé. Réserver.
8. Lorsque la pâte rebondit sous le doigt, sortir du four. Mettre la pâte cuite sur une grille, retirer le papier et remettre la pâte sur le même papier en la retournant de nouveau.
Mettre des coups de couteaux au début pour faciliter le roulage. Tailler aussi l’extrémité à la fin en biseaux pour une meilleure forme.
9. Avec une spatule, étaler la crème. Peu au début, plus au milieu et peu à la fin. Disposer quelques fraises coupées en morceaux.
10. Rouler assez fermement au début et laisser rouler après. Protéger avec un film transparent et laisser poser au réfrigérateur, jusqu’au moment de servir.

Plus de recettes : chantilly