Vivez une expérience culinaire exceptionnelle avec notre recette de gratin de ravioles aux courgettes, inspirée du régime Weight Watchers. Découvrez comment marier des ravioles du Dauphiné ou de Royan, des courgettes fraîches et une touche de crème légère pour un résultat à la fois sain et gourmand. Cette recette facile et rapide vous fera redécouvrir les saveurs légères et équilibrées de la cuisine maison. Préparez-vous à créer un plat délicieux et léger qui ravira tous les palais.
Si cette recette vous plaît, vous allez adorer ce gratin de courgettes au chèvre ultra onctueux !
Découvrez Toutes nos recette à base de ravioles.
Ingrédients
Pour 4 à 6 personnes
- 240 g de ravioles de Romans au fromage
- 2 courgettes
- 20 cl de crème légère liquide
- 20 g de parmesan râpé
- sel, poivre
Préparation
pour Gratin de ravioles aux courgettes, façon Weight watchers
1. Pelez les courgettes en alternant une bande sur deux. Coupez-les en fines lamelles.
2. Déposez-en une première couche dans un plat à gratin, arrosez-les de crème, salez et poivre légèrement.
3. Déposez dessus deux plaques de ravioles, sans les détacher les unes des autres.
4. Couvrez de courgettes, nappez de crème, saupoudrez d’une pincée de sel et de poivre.
5. Déposez dessus les deux dernières plaques de ravioles. Nappez de crème, saupoudrez de parmesan.
6. Faites cuire 30 min dans le four préchauffé à 180°C.
Conseils
Une petite précision : il n’est pas nécessaire de faire cuire les ravioles préalablement dans de l’eau. Elles cuisent avec l’eau des courgettes et la crème.
Un gratin de ravioles… une infinité de possibilités !
Ce plat chaud, doux et terriblement crémeux est un pur délice qui a tout pour vous réconforter. Il permet de faire manger des courgettes aux plus récalcitrants mais présente également l’avantage de se prêter à de nombreuses variations, voilà un gratin qui a de quoi mettre tout le monde d’accord. Voici d’ailleurs 5 astuces pour réussir vos gratins.
Noix de muscade, ail … pour un gratin relevé
Ajoutez des herbes ou des épices à ce gratin, il n’en sera que plus savoureux et vous permettra de varier les plaisirs avec trois fois rien. Essayez la noix de muscade qui se mariera à merveille avec cette recette. Un peu d’ail écrasé ou des oignons ciselés viendront également la relever. A moins que vous ne préfériez lui donner des accents de cuisine estivale, dans ce cas, le basilic est une valeur sûre qui va toujours très bien avec la courgette !
Jambon, lardons… séduisez les carnivores
Ce gratin de ravioles aux courgettes est un délicieux plat végétarien qui se suffit à lui-même. Mais si des carnivores invétérés partagent votre table, libre à vous d’ajouter quelques petits morceaux de jambon, des lardons ou encore du chorizo plus ou moins piquant. Ils se marieront très bien à la courgette dont ils viendront relever la douceur.
Voici d’ailleurs une recette de gratin de ravioles qui donne la première place aux lardons !
Saumon, crevettes… pour un gratin aux accents marins
Si vous faites plutôt partie des amateurs de produits de la mer, ou si vous souhaitez donner des accents chics à ce plat, pourquoi ne pas y ajouter du saumon frais, des crevettes ou encore les fruits de mer de votre choix ? Le saumon fumé est également une alternative parfaite qui donnera à cette recette du quotidien des allures de plat de fête. Servie dans des ramequins individuels ou de mini-cocottes, elle ravira vos invités et sera du plus bel effet !
Testez également cette savoureuse recette :
Tomates, champignons … pour les fans de légumes
Si vous ne jurez que par les légumes, n’hésitez pas remplacer une partie de la courgette par quelques dés de tomates fraîches ou en boîte, des tomates séchées, des poivrons ou encore des champignons préalablement revenus à la poêle. La fraîcheur des légumes viendra contrebalancer la richesse du fromage et de la crème.
Cette recette, qui donne la part belle aux épinards, devrait également vous plaire !
Courgettes râpées, tagliatelles… variez les découpes et les textures
Dans cette recette, les courgettes sont découpées en fines lamelles, c’est une manière efficace et rapide de procéder mais vous pouvez tout à fait décider de les préparer différemment. Si vous râpez les courgettes, elles se fondront davantage dans la crème et cela plaira peut-être encore plus aux enfants ! Utilisez alors une râpe à gros trous, cela permettra malgré tout de garder un peu de texture. Une autre option s’offre à vous : découpez des tagliatelles de courgettes à l’aide d’un économe ou d’une mandoline. Disposées avec soin sur le dessus, vous pourrez réaliser un quadrillage qui sera du plus bel effet.
Chèvre, bleu, … pour les fondus de fromage
Pour les amateurs de fromages, libre à vous de remplacer le parmesan par du comté ou tout autre fromage à pâte dure. A moins que vous ne préfériez ajouter à cette recette du chèvre ou un fromage bleu. La recette sera moins légère mais cela viendra donner du caractère à ce gratin, délice et réconfort assurés !
Par quoi remplacer la crème ? Pour un gratin plus léger, avec moins de calories…
Si vous faites plutôt partie de ceux qui cherchent à se régaler mais qui préfèrent essayer d’alléger un peu les recettes, il est possible de réaliser ce gratin en remplaçant la crème par 250 g de ricotta ou de brousse éventuellement additionnées d’un peu de lait pour les fluidifier. Vous pouvez également opter pour de la crème de soja ou tout autre alternative végétale.
Envie d’en savoir davantage sur les ravioles ? Partez à la découverte de leur fabrication !




Bonjour peut on congeler les restes du gratin ? Merci
Bonjour, oui je pense que ce gratin peut se congeler sans problème.
Bonjour , recette simple et délicieuse mais ne serait ce pas plutôt des ravioles de ROMANS ville de l’Isère!!
Bonjour Anne, j’avais noté ravioles Royans mais effectivement c’est une marque de ravioles et elles viennent bien de Romans. C’est corrigé, merci.
Bonjour. Je cherchais une recette pour passer mon paquet de ravioles .. c était super bon! Le goût des ravioles au comte ressort bien. A refaire ! Merci pour cette recette qui plus est très simple et pas lourde du tout . J ai fait gratiné avec du râpé 3 fromages et mis sur 1/4 du coulis de tomates car j adore ça. Mais en fait la crème se suffit à elle même. J ai´mis sel muscade ail frais et poivre dans la crème.
Merci pour votre petit mot Caroline ! J’adore les retours aussi enthousiastes que le vôtre
Je viens de tester la recette mais hélas les courgettes ne sont pas cuites du tout …
Pourtant j’ai coupé finement je ne comprends pas
Mince, je ne comprends pas non plus car je n’avais pas eu ce problème et visiblement personne ne parle de se soucie dans les commentaires. La prochaine fois, essayez peut-être de les mettre râpées ?
Bonjour,
Super bon avec les allumettes de jambon et cela n’a absolument pas gêné la cuisson.
Merci pour vos conseils
Excellente nouvelle ! Merci Joelle pour votre petit mot !
Bonjour,
Je viens de prendre connaissance de votre recette qui m’a l’air très bonne j’aimerais y ajouter des allumettes de jambon mais ça ne va pas empêcher de cuire les ravioles ? et si je peux à quel moment je dois les déposer svp ?
Bonjour, il doit être possible d’ajouter quelques allumettes sans que cela gêne le bon déroulement de la recette. Vous pouvez les mélanger aux courgettes.
J’adore cette recette!! C’est un classique à la maison :+) Mon petit garçon de deux ans a même son mini gratin dans un petit plat, avec tout pareil dedans, juste moins de sel. Merci!!
Oh ce devait être mignon de le voir cuisiner. Bravo, vous lui apprenez le goût des bonnes choses dès le plus jeune âge 😉
Très bonne recette. Mais avez-vous une astuce pour que ça rende moins d’eau? Merci
Bonjour, toutes mes excuses, je n’avais pas vu votre message à Noël. Je réponds au cas où vous voudriez réessayer. Si vos courgettes rendent trop d’eau, vous pouvez éventuellement les cuire quelques minutes au four avant de les ajouter au gratin.
Très bonne recette, merci beaucoup,les ravioles sont très bonnes mais toujours difficiles à cuire, soit trop cuites soit pas assez, cette recette excellente,permet un super plat entier très goûtu..
Délicieux,simple…j ai râpé les courgettes ,un regal
Merci
Merci pour votre retour !
Très bonne recette ! Simple, rapide et bonne. Le plus difficile , enlever le papier des ravioles.
Fait ce midi encore .sans changer la recette.
Pour 2.
4 plaques de ravioles du Dauphiné 1 courgette coupée ultra fin, Sel poivre 20 cl de crème semi épaisse 4% , fromage râpé .parfait.plat complet, juste un fruit après .
Merci pour la recette.
Bonjour,
Je suis ravie que cette recette vous ait plu. Merci beaucoup 🙂
Belle année
Super recette! Ma fille qui ne mange habituellement pas de courgettes car elle dit ne pas les aimer, s’est régalée. Leur texture encore un peu croquante et imprégnée de la crème a été un régal!
Merci.
Bonjour,
Je suis ravie que cette recette ait plu à vous et à votre fille ! C’est vrai que la crème rend n’importe quel légume plus intéressant 😉
Bonne journée
Miam miam miam! Encore une recette sublime!
J’ai juste un peu plus « cuisiné » la crème. J’ai mis entre 30 et 40 cl (pour mon plat il faut bien ça), j’ai rajouté de l’oignon blanc haché + 2 gousses d’ail + du gingembre en poudre + du paprika + de la muscade.
Ça réveille les papilles mais avec la douceur du plat quand même .
Encore merci pour la recette !
Merci pour cette variante délicieuse du grain de ravioles. J’y ai mis plus de ravioles, plus de fromages, et plein de crème. Pas light, mais miam !
Bonjour,
Vous avez raison il faut avant tout se faire plaisir ! Je suis ravie que cette recette ait fait une adepte !
Passez une bonne journée.
La recette est délicieuse mais petite précision : il ne s’agit pas des ravioles DE Royan mais du Royans… ce n’est pas exactement au même endroit… 😉
Tres tres bon et vite fait. Je l’ai mangé ce soir accompagné d’une salade. Un régal
Excellente recette qui apporte un peu de variante à toutes les courgettes du jardin, en « surproduction » à cette époque de l’année. Hier soir j’y ai rajouté 2 tranches de saumon fumé grossièrement émietté entre les couches. Un petit plus qui en a fait un régal !
Un délice!
Facile à faire et rapide!
tout le monde a adoré
Merci de nous avoir partagé
Je confirme, une excellente recette que je fais régulièrement. Elle est aussi très appréciée par des personnes végétariennes
On a tous adoré, même ceux qui n’aiment pas les courgettes… Si rapide et si bon, merci pour le partage !