
Les courges sont riches en minéraux et en fibres. Il semblerait que le potiron et autres courges soient reconnus pour leurs effets protecteurs contre le cancer. Si vous voulez en savoir plus, allez voir la fiche technique des courges. Alors quand la saison est là, on ne s’en prive pas ! Voici une recette de kougelhopf incroyablement moelleux grâce à la purée de potiron qu’il contient. Cette recette onctueuse est inspirée de la brioche d’Annabel. Allez faire un tour sur son blog, vous y trouverez des merveilles.
Ingrédients
Pour 1 kougelhopf
- 1 sachet de levure de boulangerie déshydratée (ou 30 g de levure fraîche)
- 450 g de farine
- 100 g de sucre
- 250 g de potiron en purée
- 65 g de beurre
- 6 cl d'eau
- 1 oeuf
Préparation
pour Kougelhopf (kouglof) moelleux au potiron
1. Délayez la levure sèche dans deux cuillères à soupe d’eau tiède et laissez lever 15 min.
2. Dans un grand saladier, mélangez la farine, la levure et le sucre. Mélangez ensemble l’oeuf battu avec la purée de potiron, l’eau et le beurre fondu. Ajoutez-les à la préparation. Pétrissez bien la pâte et laissez lever 30 min à température ambiante.
3. Prenez la pâte et répartissez-la dans un moule à kougelhopf. Laissez lever de nouveau 1h.
4. Faites cuire environ 45 min dans le four préchauffé à 200°C.
Bonjour,
Comment on obtient la purée de potiron? Je voudrais bien essayer le cake mais avec du potiron frais, est-ce possible? Merci
Bonjour Caroline, il vous suffit de faire cuire un morceau de potiron dans de l’eau bouillante Il faudra égoutter et mixer les morceaux. Comptez 250 g de purée pour faire cette recette.
Je l’ai testé sans conviction car je n’avais jamais fait de brioche et le résultat s’est avéré très bon. Cette brioche présente un goût très doux, parfait pour le petit déjeuner. Sa texture est tout de même un peu moins aérée que pour une brioche classique. Pour tout dire, j’ai une citrouille qui est entamée donc j’essaie de tester un maximum de recettes pour ne pas manger que de la soupe ! Je mets donc de côté cette recette.