Mauricettes de Sabrina – Le Meilleur Pâtissier #2 (pain salé alsacien)

Photo de la recette : Mauricettes de Sabrina – Le Meilleur Pâtissier #2 (pain salé alsacien)

Les Mauricettes, des petits pains salés alsaciens à garnir de thon, jambon beurre, légumes grillés… et à emporter pour un pique-nique ou un encas rapide. Recette de Sabrina – Le Meilleur Pâtissier saison #2

Marie-Laure Tombini Auteur : 2887 recettes publiées

5 sur 5

4 internautes ont noté cette recette

Lire les commentaires

Préparation :

Cuisson :

Repos : -

Difficulté

Ingrédients Pour 6 petits pains mauricettes

  • 275 g de farine de blé bio T65 (ou farine classique)
  • 5 g de levure de boulangerie sèche instantanée
  • 7 cl d'eau tiède
  • 7 cl de lait tiède
  • 20 g de beurre doux ou margarine
  • 5 g de sel fin

 

PrintempsÉtéAutomneHiverC'est la saison !

Préparation pour Mauricettes de Sabrina – Le Meilleur Pâtissier #2 (pain salé...

1. Mélangez la farine, la levure, l’eau, le lait, le sel et le beurre fondu dans le bac de la machine à pain. Démarrez le programme pâte. (Sans machine à pain, mélangez tous les ingrédients à la pain et pétrissez la pâte 5 à 10 min pour lui incorporez de l’air. Puis laissez reposer la pâte 30 min dans un endroit tiède).

2. Reprenez la pâte, chassez l’air et partagez-la en 6 parts égales. Ajoutez un peu de farine si la pâte colle. Façonnez chaque pâton en petite boule et allongez-les pour leur donner une forme plus ovales. (Les miens sont à peine un peu trop ronds !). Striez les petits pains en donnant 3 coups de lame.

3. Faites bouillir une grande casserole d’eau salée. (Sabrina y ajoute du bicarbonate, 60 g pour 1 litre d’eau). Plongez les petits pains un à un, et laissez-les cuire 1 min. Egouttez-les délicatement avec une écumoire.

4. Posez les pains sur une plaque et dorez-les avec un jaune d’oeuf dilué dans un peu d’eau.

5. Poursuivez la cuisson 15 min dans le four préchauffé à 200°C.

Pocher les petits pains n’est pas indispensable

Comme pour les bretzels (c’est d’ailleurs la même recette de pâte) ou les bagels, l’étape de pochage permet d’avoir une croûte bien croustillante et un pain moelleux à l’intérieur. Si cette étape vous effraie, vous pouvez simplement dorer vos petits pains et les laisser lever 30 min sur la plaque, avant de les enfourner. N’oubliez pas d’inciser les petits pains avant de les cuire.