Mayonnaise basique inratable

Photo de la recette : Mayonnaise basique inratable

La question pour savoir comment faire une mayonnaise maison revient souvent dans mes cours de cuisine. Alors voici la recette de la mayonnaise classique, faite à la main. Mais vous pouvez aussi faire la même chose dans un mixeur, ça fatigue moins le bras !

Marie-Laure Tombini Auteur : 2789 recettes publiées

5 sur 5

1 internaute a noté cette recette

Lire les commentaires

Préparation :

Cuisson :

Repos : -

Difficulté

Ingrédients Pour 1 bol de mayonnaise

  • 1 jaune d'oeuf
  • 1 cuillère à café rase de moutarde
  • sel, poivre
  • 30 cl d'huile neutre (tournesol, ou mélange d'huile)
PrintempsÉtéAutomneHiverC'est la saison !

Préparation pour Mayonnaise basique inratable

1. Dans un saladier, fouettez le jaune d’oeuf avec la moutarde. Ajoutez une pincée de sel et quelques tours de moulin à poivre.
2. Incorporez 1 cuillérée à soupe d’huile et fouettez bien le mélange pour l’émulsionner : l’huile doit disparaître et s’incorporer dans le jaune d’oeuf.
3. Ajoutez peu à peu l’huile restante, en fin filet, en fouettant sans cesse pour bien incorporer l’huile au fur et à mesure. (C’est cette étape que vous pouvez faire au mixeur pour faciliter la réalisation de la mayonnaise).
4. Pour conserver votre mayonnaise, mettez un film alimentaire au contact (le film doit toucher la mayonnaise) pour qu’elle ne sèche pas.
5. A servir pour des oeufs mimosas, une salade ceasar, un coleslaw, une salade piémontaine, avec des frites, dans des sandwichs au poulet, des verrines bisque écrevisses

Mes conseils :

- la mayonnaise se conserve 24h au réfrigérateur à 4°C
- le jaune ne doit pas être froid mais la mayonnaise montera mal s’il fait trop chaud dans la pièce
- vous avez ici la recette de mayonnaise basique, vous pouvez la parfumer avec des herbes finement ciselées, un trait de citron, de vinaigre. On ajoute toujours les condiments en dernier. Par exemple : la sauce cocktail.

Plus de recettes : mayonnaise