Connaissez-vous les merveilleux (appelés aussi Têtes choco) ? Une pâtisserie renommée de Lille, Aux merveilleux de Fred, en a fait sa spécialité. Voici la recette pour vous apprendre comment faire des merveilleux maison ! Découvrez aussi nos astuces pour réussir la cuisson des meringues.
Ingrédients
Pour 4 personnes
- 1 blanc d'oeuf
- 60 g de sucre
- 20 cl de crème fleurette
- 40 g de sucre glace
- 60 g de chocolat noir
Préparation
pour Merveilleux au chocolat, meringue et crème chantilly
1. Pour commencer, préparez les meringues : fouettez les blancs d’oeufs en neige ferme avec une pincée de sel (le sel stabilise et solidifie les blancs en neige). Ajoutez le sucre en poudre et continuez à fouetter pour meringuer les blancs. La meringue va devenir lisse et brillante.
2. A l’aide d’une poche à douille (douille unie), formez des boules de meringue : quatre d’environ 4 cm de diamètre pour les sommets, et quatre plus grandes d’environ 6 cm de diamètre pour les bases.
3. Faites cuire les meringues 1h30 à 2h à 110°C. A la fin de la cuisson, entrouvrez la porte du four et laissez les meringues refroidir entièrement.
4. Fouettez la crème fraîche bien froide pour la monter en chantilly. Ajoutez le sucre glace lorsqu’elle est bien ferme.
5. Pour le montage (voir la technique en images) : déposez de la crème fouettée sur la meringue la plus grosse, déposez dessus la petite plus petite. Recouvrez le tout de crème chantilly et saupoudrez de copeaux de chocolat noir râpé. Réservez au frais ou servez aussitôt.
Remarque : pour garantir une crème chantilly plus stable, vous pouvez utiliser les préparations fixantes pour chantilly vendues en magasin.




Bonjour
Je voudrais refaire les mêmes que ceux de Fred : j’ai eu l’impression que c’était juste un seul dôme recouvert de Chantilly sans qu’il n’y en ait à l’intérieur ( ce qui me semble plus facile à faire), et que la chantilly était chocolatée : vrai ou faux, quelqu’un saurait svp ? Ils sont trop loin de chez moi pour que je puisse retester et J’aimerais vraiment reproduire les mêmes…
Avec le succès grandissant des merveilleux de Fred, il y a plusieurs variantes et parfums maintenant. Mais à l’origine, c’était bien une meringue nature. Et j’avais vu les pâtissiers du magasin Aux Merveilleux de Fred assembler le dessert, ils mettaient bien deux petites meringues.
Bjr, je souhaite en faire un grand format rond 20cm peux t on cuire ds un moule de type Demarle le temps de cuisson est pareil. Merci.
Bonjour, je ne suis pas sûre que le rendu sera le même sur un grand format. La découpe risque d’être assez difficile car la meringue se brise plutôt qu’elle ne se coupe.
Bonjour à tous,
En Belgique, nous connaissons le merveilleux depuis des lustres mais depuis que Lille est la capitale des Flandres, vous décidez que ce délice est le vôtre, votre invention.A quand le suivant ?
Bonjour madame,
Je ne sais pas si ce dessert est lillois ou belge et je ne crois pas le spécifier dans mon article. Je vous donne simplement la recette pour le réaliser chez vous 😉
Bonjour j ai achete ce matin des merveilleux dans une boulangerie près de Lille je les ai mis au réfrigérateur.. le délai maximum pour les offrir et deguster est de combien de jours..merci pour votre reponse
Bonjour,
Je voulais savoir si je prépare les merveilleux de l’après midi pour le lendemain. Est-ce un problème pour la chantilly ?
Merci d’avance pour votre aide
Bonjour Éloïse,
Je vous suggère de préparer votre crème chantilly et meringue, la veille et de faire le dressage juste avant de le servir.
Je vous souhaite une belle fin de journée printanière !
Bonjour
Juste un question..
Si je prépare des Merveilleux le matin pour le goûter de L’après-midi, il faudra que je les place au frigo pour préserver la crème !
Mais la meringue restera t-elle craquante ?
Bonjour Dominique,
je vous propose de préparer votre merveilleux (crème chantilly et meringue) le matin et de faire le dressage juste avant de le servir.
Je vous souhaite une excellente journée !
bonjour Marie Laure
je vais essayer votre recette mais j’aimerai savoir où je dois mettre les merveilleux en réserve si je les fais à l’avance (frigo, au frais , à température ambiante …. ?) ou est t il preferable de les faire le matin même ? merci
Bonjour Pascale,
La crème chantilly est une crème fragile. Il faut conserver les merveilleux au réfrigérateur et ne pas les faire trop à l’avance.
J’ai fait cette recette il y a quelques mois, et c’était exquis. Première fois que j’en faisais et je ne suis pas une grande cuisinière, c’est tout dire, je n’ai eu que des compliments.
En revanche , dans votre recette pour le montage au point 5 vous mettez : »voir la technique en image » .. ça se trouve où exactement car c’était beau et bon mais j’ai vraiment galérer pour le montage, alors peut-être avec une vidéo cela m’aiderait… je souhaite les refaire dans une semaine…
merci..
Bonjour Stéphanie,
Effectivement, il manquait les images des étapes en pas à pas. Je viens de les remettre ! Ravie que la recette vous ait plu !
Quel désastre ! Décidément je ne saurais jamais faire de meringues. J’ai obtenu des oeufs en neige très fermes mais dès que j’ai ajouté le sucre j’ai obtenu un appareil liquide avec lequel il est impossible de faire des boules de meringues…..
Juste une rapide reponse a Jennifer: il ne faut jamais mettre les meringues au frigo. Gardez-les dans une boite hermetique pour les garder croustillantes. (desolee pour l’absence d’accents: mon clavier n’en comporte pas)
J ai fait cette recette à la minute. Très bon goût mais j’ai eu un problème avec la crème chantilly qui etait un peu molle et ne tenait pas l’ensemble. J’ai utilisé la crème entière liquide Elle&Vire , cela fut peut être mon erreur ! Pouvez me donner votre avis?
Bonsoir Gabriel,
Pour réussir une chantilly il faut prendre exclusivement de la crème liquide entière sinon elle ne prend pas. De plus la crème doit être bien froide. Si toutes ces conditions sont réunies vous devriez obtenir une belle chantilly. Sinon vous pouvez également utiliser les produits « fixants ».
bonjour les ingrédients pour le merveilleux c’est pour en faire 1 ? si j’en veux 4 je multiplie par 4 ? mais je trouve que sa fait bcp de crème fleurette ? j’ai un doute merci
Bonjour Sandrine,
Merci pour votre commentaire, je vous confirme que la recette permet de réaliser 4 merveilleux ! 😉
Recette facile a réalisé et très bonne malgré que ma meringue n’était pas croustillantes a la sortie du frigo pour la dégustation des merveilleux. Pensez vous que faire mes meringues la veille serait préférable pour garder le côté croustillant de la meringue? Merci d’avance
Bonsoir Marie-Laure. J’ai goûté ces merveilleux à Lille il y a quelques mois et j’étais à la recherche de la recette qui lui ressemblerait le mieux. Je peux te dire que la tienne est parfaite. Je mettrais la recette sur mon blog dans la semaine en faisant bien sûr un lien vers ton site.
Très bonne soirée. Annick
Une merveille