Merveilleux au chocolat, meringue et crème chantilly

Mettre en favoris Imprimer
Recette mise à jour le
Saison idéale : Printemps Été Automne Hiver
Photo de la recette : Merveilleux au chocolat, meringue et crème chantilly
Une recette cuisinée par
Marie-Laure Tombini
Marie-Laure Tombini 4961 recettes publiées
Autrice et photographe culinaire professionnelle depuis 20 ans, Marie-Laure Tombini a créé en 2002 le site Ôdélices pour partager ses recettes et idées avec vous. Rédactrice en chef des magazines Odelices et Esprit Veggie, elle propose des recettes gourmandes et savoureuses, avec une tendance healthy. Découvrez ses vidéos sur sa chaîne Youtube.
Récemment paru :
« Gâteaux & Biscuits de Noël », le livre sélectionné par les libraires pour préparer Noël

Connaissez-vous les merveilleux (appelés aussi Têtes choco) ? Une pâtisserie renommée de Lille, Aux merveilleux de Fred, en a fait sa spécialité. Voici la recette pour vous apprendre comment faire des merveilleux maison ! Découvrez aussi nos astuces pour réussir la cuisson des meringues.

Très facile
Prêt en
Préparation :
Cuisson :

Ingrédients
Pour 4 personnes

  • 1 blanc d'oeuf
  • 60 g de sucre
  • 20 cl de crème fleurette
  • 40 g de sucre glace
  • 60 g de chocolat noir

Préparation
pour Merveilleux au chocolat, meringue et crème chantilly

Préparation :
Cuisson :

1. Pour commencer, préparez les meringues : fouettez les blancs d’oeufs en neige ferme avec une pincée de sel (le sel stabilise et solidifie les blancs en neige). Ajoutez le sucre en poudre et continuez à fouetter pour meringuer les blancs. La meringue va devenir lisse et brillante.
2. A l’aide d’une poche à douille (douille unie), formez des boules de meringue : quatre d’environ 4 cm de diamètre pour les sommets, et quatre plus grandes d’environ 6 cm de diamètre pour les bases.
3. Faites cuire les meringues 1h30 à 2h à 110°C. A la fin de la cuisson, entrouvrez la porte du four et laissez les meringues refroidir entièrement.
4. Fouettez la crème fraîche bien froide pour la monter en chantilly. Ajoutez le sucre glace lorsqu’elle est bien ferme.
5. Pour le montage (voir la technique en images) : déposez de la crème fouettée sur la meringue la plus grosse, déposez dessus la petite plus petite. Recouvrez le tout de crème chantilly et saupoudrez de copeaux de chocolat noir râpé. Réservez au frais ou servez aussitôt.

Remarque : pour garantir une crème chantilly plus stable, vous pouvez utiliser les préparations fixantes pour chantilly vendues en magasin.

Photo de la recette : Merveilleux au chocolat, meringue et crème chantilly

Validé par les internautes

  • Recette testée par Annick

Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir en nous suivant sur Google

Ôdélices sur Google