Os à moelle au four

Mettre en favoris Imprimer
Recette mise à jour le
Saison idéale : Printemps Été Automne Hiver
Photo de la recette : Os à moelle au four
Une recette cuisinée par
Margot
Margot 66 recettes publiées
Après un CAP Cuisine à l'école Ferrandi, Margot a rejoint l'équipe Odelices en 2009 et 2010 pour proposer chaque jour, des recettes gourmandes et originales.

Un classique de la gastronomie française à réserver aux amateurs, proposé à quelqu’un de sensible, il ne recevra pas l’accueil qu’il mérite ! Il peut se manger seul ou accompagné d’une bonne viande.

Très facile
Prêt en
Préparation :
Cuisson :

Ingrédients
Pour 2 personnes

  • 2 beaux tronçons d'os à moelle (ou plusieurs petits)
  • sel, poivre

Préparation
pour Os à moelle au four

Préparation :
Cuisson :

1. Saupoudrez de sel et de poivre les extrémités des os.
2. Placez-les dans un plat, faites cuire 30 minutes environ dans le four préchauffé à 220°C. Vous devez pouvoir plonger une lame dans la moelle sans effort.
3. Servez chaud avec des toasts et quelques crudités, passez une lame fine au centre de l’os pour détacher la moelle et dégustez relevé d’une pincée de sel si besoin.

L’os à moelle est un plat très gras, la cuisson provoque des fumées dans toute la cuisine et la texture en bouche peut surprendre. On peut aussi le cuire de façon plus conventionnelle dans le bouillon d’un pot au feu.

Conseils

Astuce pour bien cuire un os à moelle

Pour obtenir une cuisson homogène, demandez à votre boucher de couper les os à moelle dans leur longueur. Avec cette astuce vous aurez plus de facilité pour cuire les os à moelle au four, ainsi qu’à les garnir si vous désirez les gratiner.

Comment savoir si un os à moelle est cuit ?

Lorsque la moelle est cuite, elle se décolle naturellement de l’os. Au bout des 30 minutes de cuisson, vous pouvez toujours planter la pointe d’un couteau pour vérifier, elle devrait s’enfoncer sans aucune résistance.

Pourquoi faire dégorger un os à moelle avant la cuisson ?

Pour éliminer toutes les traces de sang dans les os à moelle, on les plonge dans un bain d’eau froide durant quelques heures. C’est ce que l’on appelle « faire dégorger » un os à moelle.

Quel accompagnement pour un os à moelle rôti au four ?

La moelle est un mets délicieux mais assez gras. Accompagnez les os à moelle rôtis au four avec du pain de campagne grillé, frotté avec des gousses d’ail et bien sûr, de la fleur de sel !

Comment assaisonner des os à moelle grillés ou gratinés ?

Le plus simple et le plus communément admis est de les assaisonner avec de la fleur de sel à la sortie du four. Mais vous pouvez aussi y mettre quelques feuilles de thym par-dessus, une pincée de poivre ou du piment d’espelette pour réchauffer vos papilles !

Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir en nous suivant sur Google

Ôdélices sur Google