Pains maison pour bagels (pâte à pain en machine à pain ou à la main)

Photo de la recette : Pains maison pour bagels (pâte à pain en machine à pain ou à la main)

Une recette facile de pâte à pains bagel pour avoir des bagels maison bien moelleux. A faire à la main ou en machine à pain. A garnir de saumon fumé, bacon, tomates, jambon cru…

Marie-Laure Tombini Auteur : 2928 recettes publiées

3 sur 5

2 internautes ont noté cette recette

Lire les commentaires

Préparation :

Cuisson :

Repos : 1 h 30 min

Difficulté

Ingrédients Pour 8 pains à bagels

  • 340 g de farine de blé T65
  • 1/2 sachet de levure de boulanger déshydratée
  • 150 g de lait demi écrémé
  • 30 g de beurre fondu
  • 30 g d'eau (3 cl)
PrintempsÉtéAutomneHiverC'est la saison !

Préparation pour Pains maison pour bagels (pâte à pain en machine à pain ou à la...

1. Dans un saladier, versez la farine, la levure, le lait tiède et le beurre fondu. Mélangez avec une cuillère en bois puis prenez la pâte entre vos mains et pétrissez-la longuement sur un plan de travail fariné pour étirer la pâte et créer un réseau de gluten.

2. Laissez la pâte lever 1h dans un endroit tiède.

3. Reprenez la pâte, chassez l’air avec le poing et partagez-la en 8 morceaux égaux. Façonnez des boules, aplatissez-les et faites un trou au centre. Vous devez obtenir des cercles de pâte, assez fin. Attention de faire un trou suffisamment large (5 à 6 cm), car les pains vont gonfler à la cuisson.

4. Déposez les bagels sur une écumoire et plongez-les délicatement dans une grande casserole d’eau bouillante. Faites-les cuire environ 1 min puis sortez-les et déposez-les sur une plaque recouverte de farine de maïs (pour absorber l’humidité).

5. Badigeonnez-les de jaune d’oeuf dilué avec un peu d’eau et saupoudrez de graines de sésame ou graines de pavot.

6. Faites cuire les pains 10 à 15 min dans le four préchauffé à 180°C. Laissez refroidir les bagels sur une grille avant de les couper en deux et de les garnir.

7. Une fois refroidis, vous pouvez congeler les pains à bagels et les ressortir selon vos besoins. Il faudra les laisser décongeler au réfrigérateur.

Faut-il pocher les pains bagels ?

La recette traditionnelle conseille de pocher les bagels crus 1 min dans de l’eau bouillante. La pâte à pain va gonfler dans l’eau bouillante et donnera une pâte bien croustillante à la cuisson. C’est la même technique que pour les bretzels. Si cette étape vous effraie, vous pouvez simplement déposer vos pâtons façonnés en forme de roue sur une place, et les laisser lever 30 à 45 min avant de les enfourner. Ils auront ainsi le temps de gonfler.

Faire la pâte à pain à la main ou à la machine à pain ?

Si vous avez une machine à pain, mettez tous les ingrédients dans le bol et lancez le programme pâte seule. La machine n’est pas indispensable pour faire du pain mais la pâte sera vraiment meilleure car la machine pétrit plus longtemps et garde la pâte.

Quelle type de levure utiliser ?

J’utilise la levure Guy Demarle spécial Pains. Sous forme de poudre, elle n’a pas besoin d’être réhydratée et s’ajoute directement à la pâte. Elle est déjà salée. Si vous prenez de la levure sèche, il faudra sûrement la réhydrater 15 min dans un peu d’eau tiède pour activer la levure. La levure fraîche se dilue également dans un peu d’eau ou de lait tiède avant utilisation.