Voici la recette de base du bavarois : une crème anglaise collée à la gélatine, à laquelle on incorpore de la crème fouettée. Ajoutez des purées de fruits à cette base pour varier les parfums !
Ingrédients
Pour 6 à 8 petits bavarois
- 2 jaunes d'oeufs
- 70 g de sucre en poudre
- 1 cuillère à café de vanille en poudre
- 20 cl de lait chaud
- 3 feuilles de gélatine (6 g)
- 20 cl de crème fraîche liquide entière
- coulis de framboise
Préparation
pour Petits bavarois à la vanille
1. Faites tremper les feuilles de gélatine dans de l’eau froide.
2. Dans un saladier, fouettez les jaunes d’oeuf avec le sucre et la vanille.
3. Incorporez peu à peu le lait chaud.
4. Portez le mélange sur le feu et faites cuire sur feu moyen jusqu’à ce que la crème épaississe et nappe la cuillère. Le mélange doit atteindre 83°C et surtout ne pas bouillir. Si le mélange bout et forme des grumeaux, mixez la crème dans un mixeur pour rattraper la texture.
5. Essorez la gélatine et incorporez-la dans la crème chaude. Laissez refroidir jusqu’à ce que la gélatine commence à épaissir.
6. Battez la crème fraîche en chantilly à l’aide d’un fouet électrique et incorporez-la délicatement à la crème anglaise.
7. A l’aide d’une poche à douille, répartissez la crème dans des petits moules.
8. Laissez prendre 2h au réfrigérateur, avant de servir avec un coulis de framboise.




What is the difference between mousse and bavrois?
Merci
Bonjour Mon,
merci pour votre question pertinente. La crème bavaroise sert d’appareil pour réaliser un bavarois et peut aussi être utilisée pour confectionner certains desserts comme des bûches ou des charlottes. Un bavarois est constitué d’une crème anglaise (ou d’une purée de fruits) collée à la gélatine, additionnée de crème fraîche fouettée et moulée… Un régal ! À tester d’urgence si vous ne connaissez pas… quant aux mousses elles sont réalisées à partir d’oeufs…
Je vous souhaite une excellente fin de journée,
Vraiment délicieux. J’ai fait sa pour ma famille hier soir et sa a été un franc succès petits comme grands. Petits conseils :
-Surtout ne pas négliger le coulis de framboise(fraise ou fruits rouges) car cela apporte de la fraîcheur, de l’acidité et rends le tout moins écoeurant.
-Prévoyer du rab car les gourmands en redemanderont ! 😉
Un recette délicieuse à faire pour une occasion particulière comme la Saint-Valentin par exemple, ou le lendemain pour ceux qui ne la fêtent pas 🙂