Placek aux abricots

Mettre en favoris Imprimer
Recette mise à jour le
Dans le dossier : Pologne : Cuisine Polonaise
Saison idéale : Été
Photo de la recette : Placek aux abricots
Une recette cuisinée par
Marie-Laure Tombini
Marie-Laure Tombini 4926 recettes publiées
Autrice et photographe culinaire professionnelle depuis 20 ans, Marie-Laure Tombini a créé en 2002 le site Ôdélices pour partager ses recettes et idées avec vous. Rédactrice en chef des magazines Odelices et Esprit Veggie, elle propose des recettes gourmandes et savoureuses, avec une tendance healthy. Découvrez ses vidéos sur sa chaîne Youtube.
Récemment paru :
« Biscuits & Gâteaux de Noël », le livre sélectionné par les libraires pour préparer Noël

Le placek polonais aux abricots est l’un des gâteaux préférés de mon mari : un gâteau aux abricots surmonté d’un crumble gourmand. Sa grand-mère polonaise, Babcia, en préparait souvent dans son enfance et elle nous a transmis sa recette. Le temps d’un week-end, il a inversé les rôles et s’est mis aux fourneaux pour sa grand-mère. Nous avions déjà testé le placek aux pommes (à prononcer platzek), la version abricot est tout aussi délicieuse !

Très facile
Prêt en
Préparation :
Cuisson :

Ingrédients
Pour 8 à 10 personnes

  • 1 yaourt nature (125 g)
  • 150 g de sucre en poudre
  • 3 gros oeufs bio
  • 12 cl d'huile d'olive (ou huile neutre type arachide)
  • 375 g de farine de blé T65
  • 1/2 sachet de levure chimique (5g)
  • 10 à 15 abricots

Pour la pâte à crumble :

  • 80 g de farine de blé T65
  • 60 g de sucre en poudre
  • 60 g de beurre fondu
  • 1/2 cuillerée à café de vanille en poudre (ou sachet de sucre vanillé)

Préparation
pour Placek aux abricots

Préparation :
Cuisson :

1. Pour la pâte de base : mélangez le yaourt nature avec le sucre dans un saladier. Mélangez avec une cuillère en bois ou un fouet puis ajoutez les oeufs battus, puis l’huile puis la farine et la levure préalablement mélangées.
2. Versez la pâte dans un grand moule à tarte (au moins 30 cm de diamètre) ou dans un ou plusieurs plats à gratin. La pâte doit faire environ 1 cm de hauteur dans le moule.
3. Lavez les abricots et coupez-les en deux pour retirer le noyau. Placez les oreillons d’abricots sur le fond de pâte en les faisant se chevaucher légèrement.
4. Préchauffer le four à 180°C.
5. Pour la pâte à crumble : faites fondre le beurre et mélangez-le avec la farine, le sucre et la vanille. Emiettez la pâte du bout des doigts pour avoir un mélange sableux. Répartissez la pâte sur les abricots.
6. Faites cuire 50 min dans le four préchauffé à 180°C. (Si vous faites cuire dans un plat à gratin, la cuisson sera plus longue que dans un plat à tarte, comptez 1h10 ou 1h20 de cuisson. Il faudra peut-être mettre un aluminium sur le placek en fin de cuisson pour qu’il finisse de cuire sans brûler à la surface).
7. Laissez refroidir, ou au moins tiédir, avant de déguster le placek aux abricots.

Placek aux abricots - recette en images pas à pas

Conseils

Suite à quelques questions, voici des précisions sur ce fameux placek aux abricots. Apparemment le placek traditionnel ne comporte pas de yaourt. Mais la grand-mère de mon mari en met dans sa recette, et franchement, c’est délicieux ! Quant au choix de l’huile d’olive, là c’est un choix personnel. L’huile d’olive se fond dans le gâteau et se marrie parfaitement avec l’acidité des abricots. Vous pouvez bien sûr mettre une huile neutre type huile d’arachide. Evitez l’huile de tournesol qui donnera un goût trop fort.

Validé par les internautes

  • Recette testée par Michèle

Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir en nous suivant sur Google

Ôdélices sur Google