Le placek polonais aux abricots est l’un des gâteaux préférés de mon mari : un gâteau aux abricots surmonté d’un crumble gourmand. Sa grand-mère polonaise, Babcia, en préparait souvent dans son enfance et elle nous a transmis sa recette. Le temps d’un week-end, il a inversé les rôles et s’est mis aux fourneaux pour sa grand-mère. Nous avions déjà testé le placek aux pommes (à prononcer platzek), la version abricot est tout aussi délicieuse !
Ingrédients
Pour 8 à 10 personnes
- 1 yaourt nature (125 g)
- 150 g de sucre en poudre
- 3 gros oeufs bio
- 12 cl d'huile d'olive (ou huile neutre type arachide)
- 375 g de farine de blé T65
- 1/2 sachet de levure chimique (5g)
- 10 à 15 abricots
Pour la pâte à crumble :
- 80 g de farine de blé T65
- 60 g de sucre en poudre
- 60 g de beurre fondu
- 1/2 cuillerée à café de vanille en poudre (ou sachet de sucre vanillé)
Préparation
pour Placek aux abricots
1. Pour la pâte de base : mélangez le yaourt nature avec le sucre dans un saladier. Mélangez avec une cuillère en bois ou un fouet puis ajoutez les oeufs battus, puis l’huile puis la farine et la levure préalablement mélangées.
2. Versez la pâte dans un grand moule à tarte (au moins 30 cm de diamètre) ou dans un ou plusieurs plats à gratin. La pâte doit faire environ 1 cm de hauteur dans le moule.
3. Lavez les abricots et coupez-les en deux pour retirer le noyau. Placez les oreillons d’abricots sur le fond de pâte en les faisant se chevaucher légèrement.
4. Préchauffer le four à 180°C.
5. Pour la pâte à crumble : faites fondre le beurre et mélangez-le avec la farine, le sucre et la vanille. Emiettez la pâte du bout des doigts pour avoir un mélange sableux. Répartissez la pâte sur les abricots.
6. Faites cuire 50 min dans le four préchauffé à 180°C. (Si vous faites cuire dans un plat à gratin, la cuisson sera plus longue que dans un plat à tarte, comptez 1h10 ou 1h20 de cuisson. Il faudra peut-être mettre un aluminium sur le placek en fin de cuisson pour qu’il finisse de cuire sans brûler à la surface).
7. Laissez refroidir, ou au moins tiédir, avant de déguster le placek aux abricots.

Conseils
Suite à quelques questions, voici des précisions sur ce fameux placek aux abricots. Apparemment le placek traditionnel ne comporte pas de yaourt. Mais la grand-mère de mon mari en met dans sa recette, et franchement, c’est délicieux ! Quant au choix de l’huile d’olive, là c’est un choix personnel. L’huile d’olive se fond dans le gâteau et se marrie parfaitement avec l’acidité des abricots. Vous pouvez bien sûr mettre une huile neutre type huile d’arachide. Evitez l’huile de tournesol qui donnera un goût trop fort.


Le gâteau est bon, mais je n’ai pas retrouvé le goût du placek que j’avais pris dans une boulangerie polonaise.
Sinon recette facile a faire, j’ai du avoir la main un peu lourde sur la levure parce qu’il a trop gonflé. Mais ça reste très bon
Merci Lilyy pour votre petit mot. Achetez un gâteau aux pommes dans différentes pâtisseries et vous n’aurez pas les mêmes goûts non plus. Cette recette est celle de l’arrière-grand-mère polonaise de mes enfants
Bonjour,donc grande première pour moi .
Il n’a pas tellement monté dans un plat au four.
Étant donné la saison pour les abricots j’ai pris en boîte, cela donne plus de jus même bien égoutter.
Temps de cuisson 2heures.
Sinon délicieux
Merci pour votre retour !
Bonjour et merci pour ce partage. En souvenir de ma grand-mère, je l’ai fais aujourd’hui mais la pâte à gâteau n’a pas du tout monté. Un conseil ? Ça vous ai.deja arrivé ?
Un platsek plat mais en goût très bon! Avec le crumble doublé pour plus de gourmandise !!
Bonjour, de mémoire, le gâteau ne monte pas trop mais il ne reste pas tout plat non plus… Difficile à comprendre… Avez-vous bien pensé à mettre la levure ? Ravie qu’il soit bon quand même.
Je l’ai fait pour la première fois .un delice.delicieux je suis d origine slave.
Bonjour, je suis ravie que cette recette de placek aux abricots vous plaise, un grand merci pour votre commentaire, belle année 2023 😉
Bonjour.
Votre placek est un vrai régal. ( Validé par mon homme dont la grand mère est aussi polonaise )
Je vous suis depuis un certain temps maintenant sans jamais n avoir pris le temps de laisser un commentaire. Voilà chose faite. Je n’ ai jamais été déçue par vos recettes. Bravo et merci pour le travail accompli.
Bonjour madame,
Merci pour votre commentaire. Je suis ravie que cette recette vous plaise ainsi que pleins d’autres apparemment.
Je vous souhaite une bonne journée.
Très agréable à confectionner et délicieux !!!!!!
Bonjour Carriew,
Merci pour votre commentaire qui me touche particulièrement car cette recette fait partie de notre « patrimoine familial » et je prends toujours beaucoup de plaisir à la confectionner et à la partager…
Belle fin de journée !
Ah les souvenirs d’enfance chez mes mamies polonaises…….. un plat Simple, authentique, délicieux ! Merci
Bonjour Chantal
Merci pour votre gentil message. Je suis ravie que cette recette vous ait plu, il s’agit d’une recette familiale (la grand-mère de mon mari nous l’a transmise) que je prends plaisir à réaliser aussi.
Je vous souhaite une belle fin de journée printanière !
La recette est super. J’ai simplement double la quantité de pâte à crumble : chez nous, on est gourmands.
Délicieux on s est régalé en plus c’est simple et rapide. Merci
Bonjour.ce gâteau; je me rappelle que ma Grand-Mère » paternelle » d’origine polonaise en faisait le dimanche quand on lui rendrait visite, elle en faisait dans de grands moules rectangulaires,c’était super bon!!je vais m’imprimer la recette et en faire !merci!
bonjour
pouvez-vous me dire le poids de vos 3 gros oeufs (environ) je n’utilise que des moyens
merci