Pommes dauphines au four

Photo de la recette : Pommes dauphines au four

Les pommes dauphines font le régal des petits pour les repas et apéritifs. Il s'agit en fait d'une pâte à choux à laquelle on ajoute une purée de pommes de terre. A vous de choisir le mode de cuisson qui vous plaît le mieux : au four ou dans un bain de friture.

Marie-Laure Tombini Auteur : 2890 recettes publiées

5 sur 5

4 internautes ont noté cette recette

Lire les commentaires

Préparation :

Cuisson :

Repos : -

Difficulté

Ingrédients Pour environ 20 pommes dauphines

  • 500 g de pomme de terre
  • Gros sel
  • 80 g de beurre
  • 125 g de farine
  • 4 oeufs
  • 25 cl d'eau
  • 1 pincée de sel fin
PrintempsÉtéAutomneHiverC'est la saison !

Préparation pour Pommes dauphines au four

1. Faites cuire les pommes de terre environ 20 min dans une grande casserole d’eau bouillante salée. Pelez-les et passez-les au presse-purée.
2. Préparez la pâte à chou : dans une casserole, mélangez le beurre et le sel et l’eau. Portez à ébullition. Lorsque le beurre est complètement fondu, retirez du feu. Incorporez la farine d’un coup en remuant énergétiquement avec une spatule en bois. Portez à nouveau la casserole sur le feu en continuant de remuer jusqu’à que la pate se détache des parois de la casserole. Hors du feu, ajoutez les oeufs l’un après l’autre. Mélangez à l’aide d’un fouet : la pâte a bonne consistance lorsqu’elle adhère franchement sur le bout du doigt.
3. Mélangez la purée et la pâte à choux. Allongez en ajoutant un peu de lait si la consistance est trop épaisse.
4. Préchauffez le four à 200°C (Th 6-7). A l’aide d’une poche à douille ou de deux petites cuillères, déposez des petits tas de pâte sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Enfournez et laissez cuire 25 à 30 minutes, afin que les pommes dauphines soient bien dorées.

Mon conseil : vous pouvez, selon la méthode traditionnelle, faire cuire les pommes dauphines dans un bain de friture.