Pour un soir de semaine, une recette rapide et facile à faire : ce poulet entier cuit en 25 min dans une cocotte minute ! Les gousses d’ail le parfument à merveille et la chair est très moelleuse. N’hésitez pas à tester cette recette de ma maman !
Ingrédients
Pour 6 personnes
- 1 poulet de 1,3 kg
- 40 gousses d'ail non épluchées
- 2 à 3 cuillerées à soupe d'huile d'olive
- Sel
- Poivre
Préparation
pour Poulet aux 40 gousses d’ail – recette express en cocotte...
1. Salez et poivrez le poulet.
2. Versez l’huile dans la cocotte minute. Ajoutez le poulet entier, les gousses d’ail non épluchées et un peu d’eau pour éviter que le fond ne brûle.
3. Fermez la cocotte, faites chauffer et laissez cuire à feu doux 20 min à partir de la mise en rotation de la soupape (la soupape commence à frémir après environ 10 min de cuisson).
4. Accompagnez ce poulet de larges tranches de pain de campagne grillées sur lesquelles vous étalez l’ail fondue en une purée onctueuse et parfumée !
Astuce : on compte environ 15 min de cuisson par kilo de poulet
Conseils
Avec ce mode de cuisson en cocotte minute, on obtient un poulet tout blanc. La peau n’est pas du tout rôtie et dorée. L’aspect visuel est donc moins gourmand mais d’un point de vue gustatif, c’est un délice ! La chair est vraiment très moelleuse.



Bonjour à tous
J´ai tenté cette recette simple. Je n’ai pas mis autant de gousses d´ail et fait revenir le poulet entier dans un wok pour le faire dorer avant de la mettre dans la cocotte minute. Résultat super tendre, parfumé et vraiment un goût de poulet rôti. Je mettrai un peu plus d’eau la prochaine fois pour éviter que ça colle au fond. Merci en tout cas pour ce partage.
Merci beaucoup Natacha. Super idée de le faire dorer avant de le mette dans le cocotte. Merci !
Je ne parviens jamais à suivre une recette mais m’en inspire.
Voici les modif’ : moins d’ail mais trois poireaux minces, trois champignons de bruns, un demi oignon moyen, un verre d’eau. Un peu de piment saupoudré.
Cuisson : mijotage après avoir fait revenir le poulet morceau par morceau. Excellent.
Bonjour Pierre, un grand merci pour vos conseils, ça devait être également excellent je n’en doute pas 😀 Belle journée 🙂
Alors j’ai bien suivi la recette à la lettre …et je CONFIRME.. avec cocotte minute ça crame quand même dans le fond! Point barre…pour les masochistes qui aiment nettoyer les fonds cramés je conseille fortement. Recette à supprimer si possible…si j’avais pu envoyer une photo …je suis dégoûté !
Bonjour Alexandre, je vous remercie de votre commentaire. En effet, pour être sûr d’éviter tout incident, vous pouvez cuire le poulet à feu doux en ajoutant un petit peu d’eau. J’espère que la prochaine tentative sera la bonne, belle journée à vous 🙂
Recette et expérience très intéressante,j’ai testé et j’ai eu la présence d’esprit d’ajouter de l’eau et malheureusement pas suffisamment !l’ail a complètement calciné ainsi que ma cocotte, le poulet ça va …je rappelle de mettre de l’eau ça ne peut pas fonctionner et ça peut être très dangereux!!un poulet de qualité bio ou fermier n’est pas gorgé d’eau! J’ai survécu et je vais voir si je peux récupérer ma cocotte ! Bonne chance à tous !
Bonjour, en cuisant sous pression dans une cocotte minute, le poulet ne peut pas brûler, il sort même tout blanc et pas du tout doré. Avez-vous utilisé une cocotte minute ou une cocotte simple. Cette recette est uniquement pour une cuisson sous pression avec une cocotte minute.
J’ai suivi la recette et au bout de 10 minutes le dessus du poulet était cramé ainsi que les gousses d’ail et le fond de la cocotte. Je l’ai interrompu et ai mis de l’eau et j’attends voir si c’est bon… Est-ce que vous avez mis la plaque à chaleur maximal ou avez-vous monté progressivement?
Attention dans cette recette, on utilise une cocotte minute, avec une cuisson sous pression. Si vous faites cuire dans une simple cocotte/casserole, même avec un couvercle, la cuisson ne va pas du tout fonctionner.
Bonjour,
J’ai fait la délicieuse recette de poulet aux 40 gousses.
C’est à tomber par terre! Merci bcp !
J’ai pris soin de découper les cuisses et les ailes et le tronc avant et de les saisir au fond de la cocotte avec un peu d’huile pour que la peau soit un peu colorée, les sucs au fond de la cocotte sont ainsi conservés pour la cuisson. L’ail donne tout son goût c’est merveilleux !
Bonjour et merci pour votre commentaire. Nous sommes ravies que cette recette vous ait plu !
Je cherchais une recette de poulet facile rapide et économique, et bien grâce à vous je l’ai trouvé. Je n’ai pas mis les quarante gousses d’ail, mais le résultat est très convenable. Je vous remercie d’avoir divulgué une recette de maman et dans avoir fait profiter les autres.
Encore merci et bonne continuation.
Bonjour,
Je suis ravie que cette recette vous ait plu !
Bonne journée
Merci pour cette recette ultra simple, rapidement et savoureuse. Au début j’ai eu peur.. ça sentait un peu le cramé mais malgré tout mon poulet est ressorti tout tendre et il n’a même pas collé au fond.
Oui c’etait seculant
Bonjour Khadidja,
Merci pour votre commentaire, je suis ravie que vous vous soyez régalé avec cette recette de poulet à l’ail. Belle fin d’après-midi à vous,
Sans eau ça crame heureusement que j’en avais mis un peu
Bonjour,
Cette recette vient de ma mère. Je lui ai demandé confirmation et elle me dit ne as mettre d’eau dans la cocotte. Sous pression, le poulet rend de l’eau et il cuit dans cette eau.