Poulet fermier d’Ancenis rôti d’après Jean-Yves Guého

Photo de la recette : Poulet fermier d’Ancenis rôti d’après Jean-Yves Guého

Jean-Yves Guého, chef étoilé nantais du restaurant l’Atlantide, nous donne ces conseils pour la cuisson parfaite d’un poulet rôti, à la Cantine du voyage de Nantes.

Jean-Yves Guého Auteur : 1 recette publiée Voir son blog/site

5 sur 5

1 internaute a noté cette recette

Lire les commentaires

Préparation :

Cuisson :

Repos : 1 h

Difficulté

Ingrédients Pour 6 personnes

  • 1 poulet fermier d'Ancenis
  • 1 gousse d'ail
  • 10 g de beurre
  • sel, poivre
PrintempsÉtéAutomneHiverC'est la saison !

Préparation pour Poulet fermier d’Ancenis rôti d’après Jean-Yves Guého

1. Faites chauffer le four à 150°C. Assaisonnez le poulet de sel et de poivre mignonnette. Enduisez-le de quelques noix de beurre, de thym et déposez une gousse d’ail dans le plat.

2. Commencez par cuire le poulet sur les cuisses (cette partie étant plus épaisse, la cuisson sera plus homogène).

3. Pendant la cuisson, retournez la volaille tous les 1/4 d’heure, arrosez fréquemment avec le jus de cuisson. Faites cuire environ 1h (le temps sera différent selon la taille du poulet fermier). Terminez la cuisson en mettant le poulet sur le dos.

4. Piquez la volaille et soulevez-la délicatement à l’aide d’une fourchette à la jointure de la cuisse (entre le pilon et le gras de cuisse) ou sous l’aile. Le liquide qui en sort doit être clair, sans traces de sang. Laissez reposer la volaille autant que le temps de cuisson.

5. Pour le jus du rôti, faites caraméliser les sucs de cuisson dans le plat et déglacez avec un verre d’eau. Laissez cuire 5 min puis passez au chinois.

6. Déficelez la volaille et repassez-la au four chaud 4 à 5 min avant de dresser le poulet dans un plat. arrosez-le de jus de rôti.

7. Découpez la volaille et servez-la avec des petites pommes de terre sautées et une salade verte.

 

Le petit plus de Jean-Yves Guéno

Contisez la volaille en mettant un élément entre la peau et la chair du poulet (sauge, beurre d’herbes, parures de jambons…)

Les poulets fermiers d’Ancenis – label rouge nantais

Les Fermiers d’Ancenis représentent 380 éleveurs de volailles, des producteurs passionnés par leur production et la qualité de leur volaille. Ce travail est valorisé par le Label Rouge de la région des Pays de la Loire. Ces éleveurs d’excellence ont reçu plus de 50 médailles en 15 ans au Concours Général Agricole de Paris. Ils reproduisent les gestes d’autrefois et offrent à leurs volailles une alimentation de qualité et des conditions d’élevages rigoureusement contrôlées.

 

Les Fermiers d’Ancenis sont partenaires du « Poulet du dimanche » tout l’été à la Cantine du voyage.

Plus de recettes : Jean-Yves Guého, poulet rôti