Riz japonais vinaigré pour sushi et maki

Photo de la recette : Riz japonais vinaigré pour sushi et maki

Le riz rond japonais se trouve dans les épiceries asiatiques. C’est un riz spécial, riche en amidon, qui devient un peu collant lorsqu’il est réussi. La cuisson du riz est peut-être l’étape la plus difficile pour faire des sushis ou des makis. Les maîtres en sushi japonais mettent des années à en apprendre l’art. Mais on y arrive très bien à la maison, alors n’hésitez pas à vous lancer !

Marie-Laure Tombini Auteur : 2815 recettes publiées

4 sur 5

11 internautes ont noté cette recette

Lire les commentaires

Préparation :

Cuisson :

Repos : 30 min

Difficulté

Ingrédients Pour 4 personnes

  • 300 g de riz rond japonais
  • 30 cl d'eau
  • 4 cuillères à soupe de vinaigre de riz
  • 2 cuillères à soupe de sucre
  • 1/2 cuillère à soupe de sel
PrintempsÉtéAutomneHiverC'est la saison !

Préparation pour Riz japonais vinaigré pour sushi et maki

1. Versez le riz dans une passoire, plongez-le dans un grand saladier et mélangez bien. Éliminez l’eau laiteuse et continuez de laver le riz à l’eau courant jusqu’à ce que l’eau qui s’écoule soit bien claire. Laissez essorer 30 min.
2. Pendant ce temps, faites chauffer le vinaigre de riz avec le sucre et le sel. Laissez cuire sans bouillir, jusqu’à dissolution complète du sucre. Laissez refroidir.
3. Placez le riz et l’eau dans une casserole à fond épais. Couvrez d’un couvercle. Faites chauffer sur feu moyen pour porter l’eau à ébullition. Ne retirez pas le couvercle, écoutez le bruit provenant de la casserole. Comptez 5 min de cuisson à partir de l’ébullition.
4. Poursuivez la cuisson 10 min sur feu très doux.
5. Ôtez le couvercle et laissez reposer 10 min.
6. Déposez le riz dans un grand saladier et versez la sauce vinaigrée. Mélangez délicatement à l’aide d’une cuillère en bois, en faisant attention de ne pas écraser les grains.
 
Mon conseil : gardez votre riz à température ambiante jusqu’à utilisation. Au réfrigérateur, il deviendrait dur et compact.

Plus de recettes : riz