Le 31 octobre dernier, j’assistais à un cours de cuisine dans les cuisines Fraich’Attitude. Le sujet aurait pu être Halloween mais il portait sur les Légumes anciens : topinambours, panais, betterave… Béatrice Vigot-Lagandré nous a enseigné trois recettes allant de l’entrée au dessert. J’en ai profité pour réaliser une interview et un petit reportage en image. Pour commencer, voici une petite entrée au topinambour. Le topinambour est une sorte de racine. Il a un goût prononcé d’artichaut et peut se cuisiner à la manière des pommes de terre. L’association avec la noisette est parfaite.
Ingrédients
Pour 6 personnes
- 6 petits topinambours
- 1 belle poignée de mesclun
- 1 cuillère à soupe de vinaigre
- 2 cuillères à soupe d'huile de tournesol ou de colza
- 1 cuillère à soupe d'huile de noisette
- Quelques noisettes décortiquées
- Sel, poivre
Préparation
pour Salade de topinambours, vinaigrette à la noisette
1. Peler et laver les topinambours. Porter une grande quantité d’eau à ébullition, saler et y plonger les topinambours. Laisser cuire environ 20 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Laisser tiédir et couper les topinambours en rondelles.
2. Rincer et essorer le mesclun. Préparer la sauce : verser le sel et le poivre dans un saladier puis ajouter le vinaigre. Émulsionner avec les huiles.
3. Disposer le mesclun dans chaque assiette et répartir les lamelles de topinambours tièdes. Concasser les noisettes et les parsemer sur la salade. Arroser d’un filet de sauce et servir.
Astuce : pour plus de saveurs, faites légèrement griller les noisettes avant de les parsemer sur la salade.
c’est une recette sublime
J’ai essayé cette recette plusieurs fois, c’est très bon. Je n’ai pas d’huile de noisette donc je mets de l’huile d’olive, des noisettes concassés et un peu de viandox. Il donne un bon goût de noisette.