Une tarte réalisée par Queseraisje, d’après une recette de Fleur.
Ingrédients
Pour 8 personnes
- 1 pâte feuilletée
- 3 cuillères à soupe de cancoillotte (125 g)
- 50 g de chorizo
- 50 g de comté
- 1 oignon moyen
- 1/2 poivron rouge
- 1/2 petit poivron vert
- 1 oeuf
- 15 cl de crème
- huile d'olive
- sel, poivre
- piment d'Espelette.
Préparation
pour Tarte à la cancoillotte et au chorizo
Faire revenir dans un peu d’huile d’olive, le chorizo coupé en lanières, l’oignon coupé en lamelle très fines, les poivrons hachés. Laissez refroidir.
Mélangez la crème, l’oeuf, et la cancoillotte légèrement chauffée.
Ajouter le sel, le poivre.
Etendre la pâte dans un moule de 22 cm de diam ou un moule rectangulaire.
Etaler la préparation au chorizo sur la pâte ainsi que le comté coupé en dés.
Recouvrir avec la crème à la cancoillotte et faire cuire à 210 ° environ 2O min.
Servir cette tarte chaude avec une salade en entrée, ou froide, coupée en carrés et saupoudrée de piment d’Espelette en apéritif.
Remarque de Queseraisje : la marque de cancoillotte la plus vénérée par les amateurs est la Raguin, voire « Belle Etoile ».

Nous nous sommes régalés ! Le corsé du chorizo (qu’il vaut mieux prendre à la coupe, même si ce n’était pas mon cas, et j’en ai mis 100g plutôt que 50) s’allie très bien à l’onctuosité de la cancoillotte une fois cuite. Cette tarte constitue un très bon plat rapide à faire pour un soir de semaine mouvementée par les transports en commun. Un coin de réconfort après une journée de galère !
C’est un régal ! Simple rapide. Poussez le vice en rajoutant un petit peu de gruyère râpé sur le dessus …:-)
Une tarte rapide et originale, le mélange des goûts est appâtant, résultat …. génial !
Ca fait longtemps que j’avais cette recette en attente d’être testée. Hier je n’avais pourtant pas tous les ingrédients sous la main mais je l’ai faite quand même « avec les disponibilités » de mon frigo. J’ai remplacé la pâte feuilletée par une pâte brisée, le comté par du gruyère et les poivrons par des dés de tomates. Et ma foi c’était très bon ! La prochaine fois tout de même je la ferai avec des poivrons.
C’était vraiment délicieux et nous nous sommes régalés. Voilà une façon originale de faire une tarte salée. Je m’apprête à en refaire une ce week-end !
Extra !!!
Voilà, elle est testée! Toujours aussi bonne! Super simple! Je n’ai pas mis de piment. C’est vraiment original comme recette et ça va vraiment bien avec une salade toute simple.
Bravo pour la recette, la tarte était moelleuse et originale, c’était un délice, le petit goût de poivrons, de chorizo et la cancoillotte, c’est merveilleux.
C’est un vrai régal. Nous on l’a mangée en plat principal, il n’en est pas resté une miette !
Une tarte faite avec de la cancoillotte nature, une autre avec « à l’ail ». C’est bon pareil ! J’avais zappé la crème liquide, et mis à la place de la crème fraîche épaisse (environ 200g) avec deux oeufs. Le piment d’espelette sur la tarte tiède, c’est bon aussi. J’ai mis plus de 50g de comté, c’est pas d’ma faute, c’est du fromage.