Velouté de lentilles vertes au curry et potimarron grillé

Mettre en favoris Imprimer
Saison idéale : Automne Hiver
Photo de la recette : Velouté de lentilles vertes au curry et potimarron grillé
Une recette cuisinée par
Marie-Laure Tombini
Marie-Laure Tombini 4802 recettes publiées
Autrice et photographe culinaire professionnelle depuis 20 ans, Marie-Laure Tombini a créé en 2002 le site Ôdélices pour partager ses recettes et idées avec vous. Rédactrice en chef des magazines Odelices et Esprit Veggie, elle propose des recettes gourmandes et savoureuses, avec une tendance healthy. Découvrez ses vidéos sur sa chaîne Youtube.
Récemment paru :
« Biscuits & Gâteaux de Noël », le livre sélectionné par les libraires pour préparer Noël

Une soupe de lentilles bien chaude pour se réconforter en hiver. A servir avec des lamelles de potimarrons grillées et salées.

Très facile
Prêt en
Préparation :
Cuisson :

Ingrédients
Pour 4 personnes

  • 200 g de lentilles vertes
  • 500 g de carottes
  • 1/2 cuillerée à café de curry
  • 1 cuillerée à café d bouillon de légumes bio
  • sel, poivre
  • 1 petit potimarron

Préparation
pour Velouté de lentilles vertes au curry et potimarron grillé

Préparation :
Cuisson :

1. Pelez les carottes et coupez-les en morceaux.
2. Mettez les lentilles et les carottes dans une casserole et couvrez largement d’eau. Ajoutez le bouillon et ne salez pas. Portez le mélange à ébullition, puis couvrez et laissez mijoter 40 min à couvert.
3. A la fin de la cuisson, vous pouvez saler, ajoutez du curry et du poivre.
4. Mixez finement le mélange dans un blender pour obtenir un velouté parfait. Ajoutez de l’eau si la texture est trop épaisse.
5. Lavez un petit potimarron et coupez-le en fines tranches. Faites-le revenir dans une poêle bien chaude, avec un filet d’huile d’olive. Laissez cuire 2 à 3 min puis retournez les morceaux. Couvrez et poursuivez la cuisson 3 à 4 min, jusqu’à ce qu’ils soient bien tendres. Salez en fin de cuisson.
6. Servez la soupe de lentilles bien chaudes et des morceaux de potimarron grillé.

Comment cuire des lentilles et autres légumes secs

Pendant la cuisson, les légumes secs (lentilles vertes, haricots secs, pois chiches, pois cassés…) vont se réhydrater et absorber l’eau de cuisson. Deux conseils indispensables :
Départ de cuisson à froid : si l’on plongeait les légumes secs dans de l’eau bouillante, la peau serait raffermi et empêcherait l’intérieur de bien cuire.
Salez à la fin : comme les légumes secs vont absorber beaucoup d’eau pendant la cuisson, il vaut mieux saler à la fin pour être sur de ne pas avoir un plat trop salée !

Tout se mange dans le potimarron !

De toutes les courges, le potimarron reste ma préférée. C’est une courge de feignasse, parce qu’il n’est même pas nécessaire de la peler ! Prenez de préférence un légume bio et lavez-le bien sous l’eau froide avec une brosse pour retirer la terre. Ensuite, il suffit de le couper en deux pour retirer les pépins et d’utiliser la chair (et la peau !) pour vos recettes. La peau apporte un goût plus fort, qui peut parfois être à peine amer, vous pouvez aussi la retirer si vous le souhaitez.