Noël & fêtes de fin d'année : recettes de cuisine festives

Découvrez ma sélection de recettes de cuisine pour sublimer votre repas de Noël et pour le réveillon. Depuis 2002, je réunis mes meilleures recettes festives et les complète chaque année. Dès le mois de septembre, vous êtes nombreux à chercher les plats qui composeront votre menu de Noël. Laissez-nous vous aider à trouver des idées ! Et surtout : passez un joyeux Noël et de très bonnes fêtes de fin d’année !

Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas, le compte à rebours a commencé. Je vous propose une sélection de recettes festives et gourmandes pour élaborer des menus de réveillon à la hauteur de vos souhaits. Nous avons pensé à tout : des recettes de Noël originales et tendances pour épater vos invités, des recettes de Noël faciles pour votre première réception de Noël, des recettes de Noël vegan, des recettes de Noël pour vos enfants, des recettes de Noël pas chères, une sélection spéciale nouvel an

Quel apéritif servir pour Noël :

Je vous aide à préparer un apéritif de fête : foie gras, toasts, blinis au saumon, gelée de champagne, roulés de saumon, gougères, boudin blanc truffé, caviar… Voici de quoi commencer un repas de Noël avec gourmandise.
> Voir toutes les recettes d’apéritifs de Noël

Quelle entrée servir pour Noël :

Et si nous passions aux entrées festives pour votre repas de Noël ? Dans notre dossier, vous trouverez toutes sortes de terrines de foie gras, des feuilletés pommes boudin blanc, du saumon gravlax ou en tartare, des noix de saint-jacques à toutes les sauces, des huîtres gratinées…

> Voir toutes les recettes d’entrée de Noël

Quel plat servir pour Noël :

Pour le réveillon si vous voulez cuisiner un chapon, ne manquez pas notre article « comment cuire un chapon de Noël« . Vous avez aussi nos recettes de pintade, cailles, gibier, produits de la mer (gambas, Saint-Jacques, saumon…) ou alors plutôt un plat végétarien ? Parcourez notre sélection de recettes pour trouver de quoi sustenter vos hôtes et allumer des étoiles dans leurs yeux.

> Voir toutes les recettes de plat de noël

Quel dessert servir pour Noël :

Photo de la recette : Buche de Noël chocolat vanille Je vous aide à faire votre bûche de Noël maison : grâce à mes vidéos et explications, la technique n’aura plus de secret pour vous ! Faites-la du parfum de votre choix, toute légère avec des fruits, bien gourmande avec du chocolat, colorée avec des smarties… Et si vous n’aimez pas la bûche, parcourez notre sélection de desserts de fête : brownie sapin, pain d’épices, brioche polonaise, soufflés glacés aux marrons… De quoi faire fondre vos invités !

> Voir toutes les recettes de bûche de Noël et desserts festifs

Quelles mignardises et petits biscuits servir pour Noël :

Pour les fêtes, faites-vous des petits biscuits ou sablés de Noël ? Certains peuvent être emballés et offerts dans les paniers de Noël (voir notre sélection de cadeaux gourmands), d’autres pourront être accrochés au sapin ou être tout simplement dévorés par les gourmands ! A découvrir : nos recettes de bredele (biscuits traditionnels de Noël alsaciens), des pains d’épices, truffes au chocolat, sablés, pâtes de fruits…

> Voir toutes les recettes de biscuits et mignardises de Noël

Par