Petits choux à la vanille

Donnez de la couleur aux petits choux à la crème de vanille en ajoutant une pointe de colorant dans le glaçage. Un régal pour les yeux et les papilles ! La vidéo vous dévoile les astuces pour bien réussir la pâte à choux, la crème pâtissière et le fondant pâtissier.

Réalisation

Vidéo réalisée pour le site Rustica
Présentatrice : Marie-Laure Tombini
Photo et montage : Franck Boucourt

 

La recette des petits choux à la vanille

Pour 40 petits choux
Préparation : 1 h
Cuisson : 20 min

Ingrédients

Pour la pâte à choux : 70 g de beurre – 15 cl d’eau – 90 g de farine – 3 oeufs (160 g) – 30 g de sucre
Pour la crème pâtissière : 50 g de fécule de maïs (type maïzena) – 100 g de sucre en poudre – 50 cl de lait – 5 jaunes d’oeuf – 1 cuillère à café de vanille
Pour le décor : 5 cuillères à soupe de fondant pâtissier – 1 pointe de colorant en poudre

Préparation

Pour les choux :
1. Dans une casserole, mélangez l’eau et le beurre. Faites cuire à feu vif jusqu’à ce que le beurre soit complètement fondu, retirez du feu. 2. Incorporez ensuite la farine d’un coup en remuant très énergiquement avec une spatule en bois. 3. Mettez de nouveau la casserole sur feu moyen en continuant de remuer jusqu’à ce que la pâte se détache. Laissez cuire 2-3 min. 4. Retirez la casserole du feu. Incorporez les oeufs en les ajoutant un par un. Battez le mélange énergiquement avec un fouet puis incorporez le sucre. (Vous pouvez réaliser cette étape au robot). 5. Formez les petits choux à l’aide d’une poche à douille sur une plaque beurrée ou recouverte de papier sulfurisé. Faites cuire environ 20 min dans le four préchauffé à 180°C, jusqu’à qu’ils soient dorés.

Pour la crème pâtissière :
6. Battez les jaunes d’oeufs avec le sucre puis incorporez la fécule de maïs. Ajoutez peu à peu le lait chaud et la vanille. 7. Faites cuire le mélange sur feu moyen jusqu’à ce qu’il épaississe. Retirez du feu et débarrassez la crème dans une poche à douille (douille 8 mm). Laissez-la refroidir. 8. Avec la pointe d’un couteau, faites un petit trou à la base des choux et garnissez-les de crème.

Pour le décor :
9. Faites chauffer le fondant pâtissier à 35°C, au bain-marie. Incorporez le colorant de votre choix. Plongez les petits choux un à un dans le fondant et laissez-les sécher.

Article publié par