Envie de douceur et de réconfort, vous avez besoin d’une recette de chocolat chaud cocooning ! J’ai ce qu’il vous faut avec la sélection de mes 5 meilleures recettes de chocolat chaud maison ! Attention, on ne compte pas la quantité de calories mais la quantité de plaisir avec ces chocolats tendres, fondants, moelleux et surtout chauds chauds chauds ! De quoi faire plaisir à vos amis et à vos enfants.

Mes 5 meilleures recettes de chocolat chaud maison

Le chocolat chaud viennois

Souvent confondu avec le chocolat liégeois (une crème dessert au chocolat et de la chantilly), le chocolat chaud viennois est onctueux et crémeux : du chocolat fondu dans du lait et surmonté d’une ENORME pointe de crème chantilly. Lire la recette du chocolat chaud viennois (clic), digne d’une brasserie parisienne.

Top 5 : Chocolat chaud viennois à la crème chantilly maison

Le chocolat chaud italien ou espagnol

Les deux recettes sont proches : c’est un chocolat chaud épais, à déguster à la petite cuillère. Un premier mélange d’eau (ou de lait), sucre et fleur de maïs (type maïzena) est cuit sur feu doux jusqu’à épaississement, puis on ajoute du chocolat haché. On obtient une boisson crémeuse et onctueuse, presque comme une crème dessert ! Lire la recette du chocolat chaud italien (clic).

Top 5 : Chocolat chaud épais italien ou espagnol

Le chocolat chaud au chamallow

Avec celle recette, ce n’est pas une chute que vous risquez, vous allez vous rouler par terre tellement elle est bonne ! N’importe quelle base de chocolat chaud convient, vous prenez celle que vous aimez (avec du lait, avec de l’eau, avec de la crème…). Et vous déposez un chamallow (ou plusieurs) sur le chocolat bien chaud. Plaisir garanti ! Vous pouvez même faire une jolie décoration coeur pour la Saint-Valentin ! Lire la recette du chocolat chaud au chamallow (clic).

Top 5 : chocolat chaud aux chamallows

Le chocolat chaud au nutella

Et pour finir je l’avoue, j’ai adoré le chocolat chaud au nutella ! Ultra simple à faire (on fait fondre du nutella dans du lait, on peut même le faire au micro-onde), et très parfumé avec un étonnant petit goût de noisettes. Bon en revanche, un peu de tenue, ne mettez pas la moitié du pot dans votre tasse… Et bien sûr, vous pouvez mettre n’importe quelle pâte à tartiner maison. Lire la recette du chocolat chaud au nutella (clic).

Top 5 : Chocolat chaud au nutella

Sur mon blog Biodelices

 Chocolat chaud végétal sans lactose

Pour terminer, c’est un chocolat chaud vegan que je vous propose. La purée de noisette ajoute une douceur incroyable à cette boisson cacaoté. Mon fils Bastien ne voulait plus lâcher son verre ! Voir la recette du chocolat chaud végétal à la purée de noisette (clic).

Photo recette chocolat chaud végétal à la purée de noisette

Quelle est votre recette préférée ?

D’autres recettes de chocolat chaud sont disponibles sur le site : chocolat chaud à l’ancienne, chocolat chaud à la française, …

Proposez votre recette

Vous avez certainement votre version du chocolat chaud. Y ajoutez-vous des zestes d’orange, de citron, du café, du caramel ? N’hésitez pas à partager votre recette avec nous !

Article publié par

Mots-clés associés