Inscrite depuis 2010 au patrimoine de l’humanité, la gastronomie française rayonne au niveau mondial. Réputée pour son pain, ses fromages ou encore ses vins, la France offre à ses habitants et aux visiteurs étrangers les plus belles tables du monde. A plus petite échelle, un véritable attrait pour la cuisine ainsi que pour la pâtisserie se développe dans de nombreux ménages français. Cela se traduit à la fois par une recrudescence d’émissions télévisées portées sur ces sujets, et par les nombreuses recherches et partages sur les réseaux sociaux de photos ou articles culinaires.

A l’occasion de la Semaine du Goût (9 au 15 octobre 2017), le célèbre réseau social Pinterest s’est intéressé aux tendances du moment en matière d’alimentation en analysant les recherches de ses abonnés. Il nous dévoile les 5 « tendances Food » dont on vous livre les secrets.

1. La tendance des bocaux !

Parmi les sujets du moment, c’est la lacto-fermentation qui intéresse sur la toile. Le principe ? Conserver nos aliments grâce à la production d’acide lactique par les bactéries. Cette méthode, totalement naturelle, permet en outre de limiter le développement des micro-organismes responsables des moisissures et du pourrissement, augmentant ainsi la durée de conservation des aliments. La lacto-fermentation a également fait ses preuves en matière de nutrition. Le chou est l’un des aliments les plus conservés par cette méthode. Et vous, avez-vous déjà essayé ce mode de conservation ?

2. Opération no gaspillage

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ». Voilà une maxime qui parle à de nombreux internautes. En effet, de plus en plus de gourmets recherchent les moyens de recycler les restes d’aliments comme les pelures de fruits, les végétaux abîmés ou encore le pain rassis. Les compostes prennent place dans de nombreux foyers français et permettent de limiter le gaspillage. Un petit geste pour la planète qui séduit.

Salade de fanes de radis
Salade de fanes de radis

3. Le goûter fait maison

Sur les trois derniers mois, Pinterest indique une augmentation de plus de 72% des recherches en matière de goûters faits maison. L’intérêt majeur ? Préparer en famille avec ses enfants des gourmandises sucrées pour se faire du bien. De quoi permettre de développer une passion chez certains petits apprentis cuisiniers.

Napolitain fait maison
Napolitain fait maison

4. On prend l’apéro ?

Une des grosses tendances du moment, c’est l’apéritif dinatoire. Convivial et peu contraignant, il permet de recevoir ses convives avec moins de stress. Les internautes accentuent leurs recherches sur des recettes originales et savoureuses de bouchées, finger food, tapas pour faire de l’apéritif un moment unique et gourmand. Les cocktails deviennent eux-aussi un sujet de recherche majeur, avec des revisites sans alcool ou allégées en sucre de nos cocktails les plus connus.

Wrap de légumes
Wrap de légumes

5. Les eaux infusées

Fini les sodas trop sucrés et chimiques, et place aux eaux aromatisées, ou « detox water« . A base de légumes, de fruits ou encore de plantes, les internautes en raffolent. Ces boissons originales et savoureuses sont aussi belles que bonnes pour notre santé. Parmi les plus recherchées et testées, on retrouve des eaux infusées au citron, à la menthe, à la fraise ou encore au romarin…autant de recettes qui vont désaltèrent et rafraîchissent.

Detox water pêches menthe
Detox water pêches menthe

Article publié par

Mots-clés associés