La France est le paradis de la gastronomie et de la bonne chère. Pinterest est le paradis des photographies et notamment des inspirations culinaires avec plus de 19 milliards d’épingles sur le thème food. Anecdote amusante, selon leurs coordonnées géographiques les Français ne regardent pas les mêmes tableaux et n’enregistrent pas les mêmes idées… Ainsi les Nantais sont d’impénitents becs sucrés, quand les Strasbourgeois ne jurent que par les recettes d’antan, et les Parisiens craquent irrésistiblement pour les mets aux couleurs de l’Asie. Petit tour d’horizon des préférences alimentaires des habitants des grandes villes de l’Hexagone !

Paris, plébiscite l’Asie

Est-ce la présence de plusieurs quartiers chinois d’importance dans la capitale et ses abords qui fait bondir les vues des photos publiées sur Pinterest ayant pour thème la gastronomie asiatique ? Saluons cette cuisine, qui fait souvent la part belle aux légumes, aux mets si riches en parfums, aux notes variées, sucrées, aigres-douces, pimentées… La traditionnelle soupe miso japonaise, le délicieux pad thaï thaïlandais, les inénarrables dim sums chinois, sans oublier les currys de légumes ou le poulet sauté au sésame…

Recette curry de légumes végétalien

Recette Sauté de brocolis et poulet au sésame

Nantes, vive le sucré

L’explosion des compteurs de vues des recettes sucrées est-elle due à l’existence de la Biscuiterie Nantaise (BN) ? Cette ancienne fabrique de biscuits a été fondée en 1896 dans la capitale des Ducs de Bretagne. La question est légitime, mais l’essentiel est bien de se régaler avec des gourmandises sucrées confectionnées avec un bon beurre… salé ! Aucun Nantais ne dira le contraire…

Recette Carrés au citron

Recette Tartelette rosace aux pommes

Bordeaux, tendance brasserie

Au cœur d’une région viticole, adossée à la Garonne, Bordeaux recèle aussi bien dans les ruelles de la vieille ville que dans des quartiers plus éloignés du centre historique de nombreux bistrots. Les adeptes de la « bistronomie » sont gâtés ! Du coup les tableaux food tendance brasserie ont le vent en poupe dans la capitale mondiale du vin.

Recette Croque-monsieur pesto chèvre

Recette Quiche lorraine sans pâte

Lyon, fondu de mozzarella

Lyon porte le titre de « capitale mondiale de la gastronomie » et la cuisine est une véritable institution qui repose sur des mets emblématiques et traditionnels (quenelles, charcuterie, cardons, abats…). Il est donc pour le moins surprenant de voir que les recettes à base de mozzarella rencontrent dans la capitale des Gaules un tel succès. Et pourtant… Depuis la Renaissance, les liens commerciaux qui unissent la ville de Lyon et son voisin transalpin ont toujours été forts et l’installation de nombreux immigrés italiens au 19e siècle a renforcé ces attaches ! Voilà pourquoi les recettes à base de ce fromage italien ont la cote à Lyon !

Gratin d'aubergines à la mozzarella

Croquettes de mozzarella

Strasbourg célèbre la cuisine traditionnelle

A Strasbourg la gastronomie est élevée au rang d’art de vivre grâce à des siècles de tradition culinaire (baeckeoffe, choucroute, flammekueche, tarte à l’oignon…). Les Strasbourgeois semblent fidèles à leur réputation en hissant sur la plus haute marche du podium, les plats traditionnels régionaux français…

Recette Blanquette de Saumon

  • Poêlée aux pommes de terre et saucisse fumée

Recette Poêlée saucisse fumée pommes de terre

Marseille, mordu de sucré-salé

Marseille, ville portuaire, carrefour du commerce et de l’immigration depuis sa fondation, cosmopolite, résolument tournée vers la Méditerranée et ses pays riverains. La présence de communautés issues du Maghreb voisin explique sans doute l’engouement des Marseillais pour une cuisine métissée, haute en couleurs, riche en saveurs. Dans la cuisine du Maghreb le miel occupe une place de choix, les plats sucrés-salés abondent, pour notre plus grand plaisir et les habitants de la cité phocéenne ne s’y trompent pas. Ils en redemandent !

Recette Blancs de poulets sauce miel balsamique

Recette Poêlée de crevettes ail et miel

Et vous, où habitez-vous et quelles sont vos recherches favorites sur Pinterest et les réseaux sociaux ?

6 tendances food France 2018

Article publié par

Mots-clés associés