La plancha est une plaque de cuisson qui permet de saisir et caraméliser les aliments. Ce mode de cuisson par contact, à haute température (+ de 300°C) est très rapide ce qui permet aux mets de conserver leurs sucs et ainsi leur saveur. Elle permet de préparer des recettes savoureuses, souvent en plein air et de profiter de l’été.

Voici spécialement pour vous quelques conseils judicieux et pratiques pour vous permettre de profiter pleinement de votre plancha et régaler vos convives sans mauvaise surprise !

10 astuces pour être le roi de la plancha !

10 conseils pour bien réussir vos plats à la plancha

1 – Plancha et marinade, tu associeras.

Pour relever le goût et apporter du moelleux, laissez macérer au moins 30 min vos viandes et poissons dans l’une de ces petites marinades gourmandes. Si vous êtes inventifs, créez votre propre marinade : huile d’olive, jus de citron, vin, épices, herbes aromatiques… Attention à ne pas mélanger trop d’ingrédients tout de même au risque de ne plus distinguer aucun goût.
Egouttez bien les aliments avant de les déposer sur la plancha afin qu’ils soient correctement saisis !

2 – Tout, tu passeras à la plancha.

Légumes, viandes, poissons, crustacés, coquillages, fromages, fruits, tout est permis… même les bonbons !

3 – En petits morceaux, tu couperas.

Pour une cuisson rapide, il peut être préférable de couper la viande en lamelles ou en morceaux.

4 – Le repos tu préconiseras parfois…

Pour une viande savoureuse et juteuse, il est souhaitable, après la cuisson de laisser reposer les grosses pièces quelques instants dans un papier d’aluminium afin de laisser les sucs se propager.

5 – La fourchette tu banniras !

Utilisez une pince pour retourner les aliments et non une fourchette qui détériore les aliments et libère les sucs !

6 – Les matières grasses tu limiteras.

Ne graissez surtout pas la plaque de votre plancha mais seulement les aliments qui le nécessitent. Eh oui la plancha c’est sain !

7 – À la fin seulement, les viandes tu saleras.

Les viandes doivent être salées au moment de servir et non avant, pour éviter la perte de jus et en préserver le moelleux.

8 – Papillotes ou brochettes, tu décideras.

La plancha convient très bien aux papillotes et aux brochettes.
Papillotes : de préférence avec du papier sulfurisé ou avec du papier aluminium. Brochettes : avec des piques en métal préalablement huilées ou des piques en bois, refroidies une demi-heure dans de l’eau pour éviter qu’elles ne crament.

9 – Quelques temps de cuisson indicatifs, tu observeras :

  • filet de poisson : 2 min par face
  • pavé de poisson à l’unilatéral : 12 à 15 min
  • viande épaisse : 3 à 5 min par côté
  • brochettes : 10 min pour les viandes rouges, une vingtaine de minutes pour les viandes blanches sans oublier de retourner régulièrement les piques
  • légumes : en général 6 à 8 min
  • fruits : entre 5 (pêche, ananas, brugnon) et 15 min (pommes, bananes)

10 – Le nettoyage tu soigneras.

Pour un nettoyage efficace, rapide et écologique, utilisez du vinaigre blanc additionné d’eau, une fois la plancha encore chaude mais éteinte, puis raclez doucement !

Vous voilà désormais parés, il ne vous reste plus qu’à ressortir votre plancha ou courir dans votre hypermarché ou magasin de bricolage préféré pour un acheter une et lancer vos invitations !

Article de Virginie Monluc

Article publié par