Si vous allez dans l’un des nombreux points de cueillette du réseau Chapeau de Paille, laissez-vous tenter par la cueillette des épis de maïs. Retour en enfance pour certains, découverte pour d’autres. Et régal assuré pour tous !

a semaine dernière, je suis retournée à la ferme de Viltain pour y cueillir mes fruits et légumes, qui fait parti du réseau Chapeau de Paille. C’est un réel plaisir de prendre la brouette et d’aller de parcelles en parcelles pour choisir carottes, tomates, concombres, pommes ou potiron au grès de ses envies…

Cuisson d'un épis de maïs

Cette fois j’ai craqué pour des épis de maïs ! Avez-vous déjà cueilli des épis dans un champ ? C’est assez drôle car les plants de maïs sont très grands. C’était d’ailleurs un de mes terrains de jeu préféré lorsque j’allais en vacances chez ma grand-mère !

Comment choisir des épis de maïs ?

Les grains doivent être tendres et légèrement sucrés. On peut même les déguster crus ! Ceux de la ferme de Viltain étaient de couleur assez blanche mais bien sucrés, donc j’ai quand même tenté !

Et surprise à la cuisson : les épis deviennent bien jaunes ! Comptez environ 15 min et dégustez-les encore chaud avec une noisette de beurre demi-sel ! Une suggestion de recette :

MAÏS GRILLÉ AU PIMENT D’ESPELETTE

Pour 4 personnes
Préparation : 5 min
Cuisson : 25 min

Ingrédients :
4 épis de maïs
beurre
sel, piment d’espelette

Préparation :
1. Coupez les épis en tronçons à l’aide d’un couteau à lame épaisse.
2. Plongez les dans une grande casserole d’eau bouillante salée.
3. Laissez cuire 15 min environ, les grains doivent être tendres. (Vous pouvez aussi tenter une cuisson plus rapide, 5 min seulement – voir le commentaire d’une internaute)
4. Egouttez-les et piquez-les de part et d’autres avec des cure dents.
5. Ils sont prêts à déguster, mais pour une touche plus savoureuse, placez-les sur la grille du barbecue et laissez dorer de chaque coté.
6. Arrosez de beurre fondu, salez et saupoudrez de piment d’espelette. Dégustez à pleines dents !

Article publié par

Mots-clés associés