Emblématique de l’Afrique du Nord, qui n’a pas dégusté un délicieux thé à la menthe pendant des vacances au soleil ? Vous voulez en refaire à la maison ? Suivez nos conseils !

Comment faire un bon thé à la menthe ?

Dans les pays du Maghreb (Maroc, Tunisie, Algérie), le thé à la menthe est un rituel d’accueil. Il vous est proposé dès que vous arrivez dans un endroit pour vous accueillir et vous souhaiter la bienvenue : un délicieux moment convivial de détente.

De nombreuses recettes de thé à la menthe

Dans chaque famille, le thé à la menthe a une saveur différente. Elle dépendra de l’eau utilisée (eau de source, eau du robinet), du type de thé vert utilisé et de l’endroit où il pousse (en haute montagne et en vallée), le type de menthe (fraîche ou séchée). Au Maroc, c’est le thé Gun Powder qui est très apprécié.Vous trouverez aussi le Chun Mee, le Sow Mee ou le Hyson.

La recette du thé à la menthe

Je vous propose donc ma recette !

Pour 10 petits verres

Préparation : 5 min

Cuisson : 5 min

  • 2 cuillerées à café de thé vert
  • ½ bouquet de menthe fraîche
  • 8 à 10 morceaux de sucre

1. Lavez soigneusement les feuilles de menthe fraîche. S’il y a des pucerons ou autre petite bête, vous pouvez utiliser de l’eau vinaigrée.

2. Versez le thé dans la théière.

3. Faites bouillir de l’eau une première fois. Versez dans la bouilloire puis jetez l’eau (en conservant le thé vert dans la théière). Cela va permettre d’éliminer l’amertume du thé vert (les tanins).

4. Ajoutez les feuilles de menthe et le sucre dans la théière. Faites bouillir 100 cl d’eau et versez-la dans la théière.
5. Laissez infuser 2 à 3 min.
6. Versez le thé dans un verre et reversez-le dans la théière et ce à plusieurs reprises pour bien mélanger le thé.

7. Servez bien chaud, en montant la théière assez haut pour faire mousser le thé.

Article publié par