cuisson d'un chapon de Noël Pour les fêtes de Noël, le chapon reste l’un des plats traditionnels les plus demandés. Mais chaque année, on se pose les mêmes questions !

Comment préparer et cuire un chapon ?
Combien de temps le cuire ?
Quel accompagnement servir avec un chapon ?

Voici un petit résumé pour vous conseiller. Les conseils sont bien sûr valable pour une dinde ou une poularde de Noël.

Qu’est-ce qu’un chapon ?

Le chapon est un jeune coq, aux pattes bleues, blanches ou roses, qui est castré pour être engraissé. C’est cette stérilisation qui le distingue d’un simple poulet. Lors de l’achat, il doit encore avoir sa tête et ne pas avoir de crête.

Elevage

Élevé au minimum pendant 150 jours, il sera nourri de céréales (au moins 75%) les premiers mois puis engraissé avec des produits laitiers le mois précédant son abattage. Enfermé dans une petite cage pour limiter ses mouvements, sa chair se picore de gras et sera beaucoup plus moelleuse que celle d’un poulet.

Label rouge

Les différents labels allongent la durée d’élevage des chapons, jusqu’à 8 mois pour les chapons Label de Bresse.

Comment cuisiner un chapon ?

Le plus simple sera de faire un chapon rôti au four, surtout d’un point de vue place, pas évident de trouver une casserole assez grande pour le faire poêler tout entier ! Mais vous pouvez aussi le braiser, le poêler, le pocher.

Le mettre à température ambiante

Sortez votre chapon du réfrigérateur au moins 2h avant de le cuire, pour que sa chair soit à température ambiante. Vous pouvez parfumer la viande en mettant de fines tranches d’ail, de la citronnelle ou des herbes fraîches sous la peau, comme par exemple pour le poulet rôti au thym. Badigeonnez-le de beurre fondu avant de le cuire.

Conseil de chef : certains chefs conseillent de laisser tremper le chapon 10 à 12h dans de l’eau ou dans du bouillon pour avoir un chair encore plus tendre et moelleuse

Couper les pattes et la tête d’un chapon

Les chapons sont vendus avec la tête. Vous pouvez choisir de la garder… ou de la couper. Il faudra mettre le chapon sur une grande planche et couper d’un grand coup sec pour détacher la tête. Vous pouvez garder le cou et de le mettre sous la bête pendant la cuisson (certains invités en raffolent !). Pareil pour les pattes, si vous voulez les enlever, placez le chapon sur le côté, tenez la patte et coupez d’un grand coup sec pour sectionnez la patte en une fois. Et attention aux doigts !

Ficelez un chapon

Il sera indispensable de ficeler les pattes du chapon à l’aide d’un fil de cuisine pour éviter que les pattes ne se détendent pendant la cuisson. Et si le chapon est farci, vous pouvez coudre la peau à l’aide d’un fil de cuisine et d’une grosse aiguille.

Photo recette Comment préparer un chapon
Ficeler un chapon © S.E. shooting – Fotolia.com

Type de cuisson

Pour une cuisson au four : vous pouvez placer le chapon dans un grand plat avec 15 cl d’eau et 5 cl de vin blanc. Il faudra arroser le chapon avec son jus tout au long de la cuisson pour éviter qu’il ne dessèche. Commencez le premier 1/3 de cuisson en posant la volaille sur une cuisse, puis tournez sur la deuxième cuisse pour le second 1/3 de temps et finissez la cuisson sur le dos.

Pour une cuisson dans un bouillon : si vous avez un gros chapon, plus de 4 kg, commencez par le pocher 30 min dans un bouillon de légumes puis terminez la cuisson au four.

Combien de temps cuire un chapon de Noël ?

Pour la cuisson au four, on préconise une cuisson lente, à 150°C. Comptez 1h de cuisson par kilo de chapon, soit environ 3 h pour un chapon de 3 kg.

Nos suggestions de recettes :

Chapon aux abricots secs et aux marrons
Chapon farci sauce griotte orange
Chapon aux morilles et au vin jaune
Chapon normand au cidre et aux pommes
Chapon facile farci aux fruits secs

Poularde farcie et rôtie sauce forestière

Quel accompagnement servir avec un chapon ou une dinde de Noël

Et pour accompagner votre chapon, je vous propose des recettes de purée, gratins, pommes de terre rôtie… !

Article publié par

Mots-clés associés